· 

Analyses génétiques de l'abeille noire de Chimay ; L'Abeille Noire

Aujourd'hui, il était temps de visiter les colonies qui promettent de pourvoir en larves de qualité nos élevages de l'année prochaine.

En tout, 11 colonies seront retenues cette année pour une étude un peu particulière : l'analyse ADN des ouvrières de ces colonies. Après avoir observé les qualités de ces colonies sur plusieurs critères de sélection visuels et comportementaux, une étude de la biométrie alaire a été effectuée. Ce seront en tout 11 colonies qui seront étudiées pour approfondir et être vraiment certain que nous avons bien affaire avec notre abeille endémique belge de l'écotype local de Chimay.

Nous avons dû repérer parmi la population de la ruche les abeilles naissantes du couvain et en mettre 25 par cagette. Ces abeilles seront envoyées en laboratoire pour subir des examens et leur ADN nucléaire nous révèlera si nous ne nous sommes pas trompés à leur sujet; c'est-à-dire si les populations étudiées ne sont pas introgressées (métissées).

A ce moment-là, seules les meilleures colonies seront utilisées pour fournir de larves.

Pourquoi des abeilles naissantes ? Pour être certain que se sont bien les filles des reines étudiées. En effet, celles-ci ne savent pas voler et ne risquent donc pas de provenir d'une ruche voisine par dérive au retour du rucher.

Les résultats ne seront pas pour tout de suite mais nous les attendrons avec impatience. Je vous tiendrai au courant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0