Analyses ADN résultats; L'Abeille Noire

Les résultats tant attendus sont enfin arrivés.

Nous avons fait analyser l'ADN de nos abeilles noires afin de savoir si la sous-espèce Apis mellifera mellifera qui nous occupe dans ce blog est toujours bien présente, si nous élevons toujours des abeilles de qualité.

La lignée qui nous occupe est la lignée évolutive M (apis mellifera mellifera) qui à l'origine devrait être présente sur une grande partie du nord de l'Europe y compris en Belgique.

Les autres lignées sont les (apis Mellifera carnica), A (Apis mellifera adansonii) et la O (apis mellifera anatoliaca).

L'abeille noire devient une rareté du fait qu'elle subit une introgression progressive à cause des importations massives d'abeilles d'autres lignées évolutives de tous azimuts et de la race synthétiques venant d'Angleterre.

Les résultats reçus par rapport à l'ADN mitochondrial sont formels, les abeilles filles de nos reines reproductrices sont garanties de lignée évolutive M.

Nous aurons donc le plaisir de vous proposer des reines de bonne lignée, garanties noires et preuve est faite qu'une fois de plus, le travail effectué par les bénévoles de Mellifica à Virelles pour préserver la noire est efficace. En effet, toute la zone de Chimay, Momignies, ... étant protégée pour l'élevage de la noire, les fécondations naturelles réalisées permettent encore à la noire de prospérer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0