Bonjour tout le monde,
Je vous ai partagé vendredi passé le fait que la tempête était sur notre rucher et que des toits et ruche étaient envolés.
Il est normal que je vous donne des nouvelles.
En fait, tout va très bien. Cette colonie que vous avez vue complètement à l'air n'a même pas bronché. C'est qu'elles sont résistantes nos abeilles noires, bien parées à affronter les aléas de la vie et les affres de la météo qui n'est pas tendre avec elles. Il est vrai que c'est une sélection naturelle qui s'est établie depuis des milliers d'année qui les ont façonnées et qu'en Belgique, le climat est tempéré humide. Le froid, l'humidité le vent, l'abeille noire de Chimay connait et s'adapte en conséquence.
Dans le reportage qui suit, nous retournerons à la ruche qui a subi un peu plus fortement la tempête. C'est juste un coup d'œil pour bien nous assurer et vous rassurer sur le fait qu'elle est saine et sauve et en même temps pour moi l'occasion de replacer convenablement les isolations de toit, ce qui était moins évidents dans les rafales et bourrasques de vent.
Comme le temps est beau aujourd'hui, j'en profite pour faire un tour près du rucher et pour vous montrer quelques plantes qui ont la côte en ce moment auprès des abeilles ; cornouillers mâles, narcisses, cyclamen coum, crocus, noisetiers, ...
Je finis d'écrire ces quelques lignes en dégustant une bonne tartine de pain maison au miel, tartiné de notre miel d'été que vous appréciez tant. Un peu de douceur après cette rudesse... et de quoi renforcer notre immunité.
Bonne journée tout le monde, portez-vous bien 😊
Écrire commentaire
Patrick (jeudi, 24 février 2022 11:53)
Merci pour ce beau reportage!
De belles abeilles et un beau jardin.
L'Abeille Noire (jeudi, 24 février 2022 17:43)
Je vous remercie pour ce commentaire. Peut-être avez-vous vu notre jardin il y a quelques semaines au "Jardins et Loisirs" présenté par Luc Noël à la RTBF ou sur Auvio ? https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-jardins-de-reve-de-luc-noel?id=2865815