· 

Les crocus d'hiver; L'Abeille Noire

L'hiver se termine, les crocus sont là depuis déjà quelques semaines, ils profitent des rayons du soleil pour s'épanouir. Ouverts au soleil, fermés dans l'ombre et le froid. Le gel ne leur cause par de tort. La semaine passée, il a neigé et fait -10°C toute la semaine. Les fleurs ont gelé, ployé un peu la tête, mais aujourd'hui, elles sont à nouveau vaillantes et accueillantes pour nos abeilles noires qui y récoltent le pollen.

Il en existe une multitude de sous-espèces commençant à fleurir en janvier pour terminer en avril pour les variétés commerciales les plus courantes. Quelques variétés fleurissent aussi pour l'automne. Toutes sont bonnes à planter au jardin entre 5 et 10 cm de profondeur suivant la grosseur des cormes (bulbes). Toutes sont intéressantes pour nos abeilles. A planter dans un sol drainé au soleil de préférence, dans un endroit ou les feuilles, ressemblant à des touffes d'herbes, ne gêneront pas. Si vous ne coupez pas ou ne tondez pas le feuillage, les crocus se multiplieront d'année et année, pouvant même se ressemer et vous pourriez même découvrir de nouvelles teintes.

NB: le Crocus sativus (Crocus safran), fleurit en automne et produit le safran. Les anthères sont récoltées et puis séchées, devenant l'épice la plus chère au monde.

Écrire commentaire

Commentaires: 0