· 

Plantons des bulbes; L'Abeille Noire

Bonjour tout le monde c'est le moment c'est l'instant n'oubliez pas de planter des bulbes c'est la saison mais qui est déjà bien entamée.

À chaque printemps c'est pareil je me dis : "Zut, j'aurais dû y penser en automne." Lorsque je vois les bulbes fleuris qui pourtant déjà nombreux aux alentours de chez nous, il y a toujours quelques endroits dans les plates-bandes ou en bordure des arbustes et haies où je pense que ce serait plus joli avec quelques fleurs ou quelques bulbes.

Chaque année je me dis qu'en automne, je passerai à la jardinerie acheter quelques bulbes et je que je les planterai. En arrivant à l'automne, souvent j'oublie de le faire. Ce coup-ci, j'y ai pensé. Je me suis arrêté à la jardinerie et j'ai acheté quelques crocus d'automne, quelques colchiques ainsi une centaine de bulbes de scilles de Sibérie. Souvenez-vous dans un article au printemps je vous avais décrit la scille de Sibérie, l'intérêt que les abeilles y portent, l'avantage d'en planter quelques-uns qui vont se naturaliser et se ressemer et s'étendre gentiment d'année en année. Me voici donc rentré avec mes quelques bulbes, équipé d'un plantoir. J'ai décidé de les planter dans l'allée qui longe la haie de hêtres pourpres, là où nous garons les voitures. Cette bande le long de la haie est déjà bien plantée de crocus, cyclamen, hyacinthes des bois, corydales, narcisses, ... Toutes ses floraisons se succédant les unes après les autres et formant pour quelques mois un très joli spectacle accueillant pour les visiteurs et pour nous même; qu'il est bon de rentrer chez soi !

Montre en main, pour planter 100 bulbes de scilles Sibérie, cela m'a pris une demi-heure de temps. Il suffit de faire un trou avec le plantoir, de combler le fond avec un peu de terreau ou de sable pour que le bulbe qui sera posé dessus se trouve à une dizaine de centimètres ou un peu moins de profondeur. Le bulbe se positionnera de lui-même dans le sol s'il est trop ou trop peu enterré. On dépose le bulbe au fond du trou, on referme avec un peu de sable ou terreau ou même en ramenant un peu de terre de surface. Ce n'est pas plus compliqué. On passe au bulbe suivant.

A la fin de l'hiver et début du printemps prochains, chaque bulle fleurira et émettra deux ou trois petites tiges florales. Les abeilles feront leur travail, les graines se disperseront aux alentours. Elles germeront pour le printemps suivant. Deux ans après, chaque petite plantule commencera à fleurir à son tour. À partir de ce moment vous aurez chaque année un parterre de clochettes bleues qui fleurit très régulièrement. Magnifique pour la vue, nutritif pour nos abeilles. Alors n'hésitez pas vous aussi à planter quelques bulbes pour le printemps que vous ayez des abeilles ou non ce sera utile pour la nature, ce sera joli dans votre jardin.

Écrire commentaire

Commentaires: 0