· 

Colchique dans les prés; L'Abeille Noire

Le colchique est un bulbe que l'on trouve facilement en jardinerie en automne. Ces bulbes placés à 10 ou 15 cm de profondeur en prairie ou plate-bande fleuriront en bouquets très fidèlement d'année en année. Ces fleurs étaient autrefois très répandues en zones fraîches. Les abeilles récoltent son nectar et son pollen. 

Le colchique est souvent confondu avec les crocus pour qui ne sait pas observer, cependant le colchique possède 6 étamines, le crocus (il y en a qui fleurissent en automne). Le colchique est particulièrement toxique pour qui l'avale. Il porte aussi le nom vernaculaire de "tue-loup".

On le trouve courramment soit blanc, soit mauve, rose, pourpre, ponctué ou non.

Le feuillage se développe au printemps, de belles grandes feuilles verte qui finissent par jaunir et retourner à la terre en fin juin ou juillet.

Comme le dis la chanson : "Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent ... Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été". et c'est vrai que chaque année, les premières fleurs apparaissent à la fin de l'été pour continuer à s'épanouir en automne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0