· 

Découvrez le Jun, secrets d'un élixir bienfaisant ; L'Abeille Noire

mère de jun, SCOBY, proche du kombucha, fermentation d'une infusion de thé vert et de miel de grande qualité
La mère de jun, est en train de transformer le thé vert miellé en une boisson probiotique complexe et intéressante pour notre organisme

Le jun est fabriqué à partir d'une symbiose de bactéries et de levures, souvent désignée par l'acronyme SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast). Cette culture est similaire à celle utilisée pour faire du kombucha, mais elle est adaptée pour prospérer dans un environnement de miel et de thé vert.

Pour préparer du jun, on combine du thé vert avec du miel, créant ainsi un milieu de fermentation pour le SCOBY. Le SCOBY transforme alors le mélange en fermentant le sucre contenu dans le miel et en assimilant les nutriments du thé vert. Ce processus de fermentation crée des acides organiques, des enzymes et des probiotiques.

Comme pour le kombucha, le jun est souvent apprécié pour ses possibles bienfaits pour la santé. Il contient des probiotiques, qui sont des micro-organismes bénéfiques pour la flore intestinale et la santé digestive. Ces probiotiques peuvent contribuer au renforcement du système immunitaire et à l'amélioration de la digestion.

La présence d'antioxydants provenant du thé vert et les acides organiques issus du processus de fermentation sont également considérés comme bénéfiques pour la santé. Cependant, les recherches sur les bienfaits spécifiques du jun restent limitées et davantage d'études sont nécessaires pour confirmer ses effets précis sur la santé humaine.

En termes de saveur, le jun est souvent décrit comme étant plus doux et plus subtil que le kombucha, avec des notes légèrement florales provenant du miel et une acidité délicate. Il est parfois surnommé le « champagne du Kombucha ».

Ingrédients

* 1 mère de jun

* 50 ml de stater* (facultatif)

* 500 ml d'eau

* 2 à 2,5 g de thé vert bio en feuilles non aromatisé

* 60 g de miel

* stater = boisson jun prête à boire mise de côté pour aider la fermentation suivante

Secrets du Jun, l'élixir de longue vie, le champagne du Kombuchasur notre chaîne YouTube @labeillenoire.be 

Préparation

1) Amener l’eau à ébullition

2) Y verser les feuilles de thé et laisser bouillir 2 minutes (pour le jun, nous ne faisons pas la cérémonie du thé, nous faisons bouillir pour extraire un maximum d'azote pour bien nourrir la mère de jun et donner une boisson chargée avec un maximum de probiotiques.

3) Couper la chaleur et laisser infuser 20 minutes

4) Filtrer pour ne garder que le thé, les feuilles peuvent aller au compost

5) Laisser refroidir le thé à couvert pour empêcher de le contaminer

6) Quand le thé est froid (en dessous de 30 °C), y verser le miel et le faire dissoudre en mélangeant avec un fouet ou une cuillère. Même solide, il fondra. Si le miel est chauffé, il perd ses propriétés.

On ne peut mettre moins de miel si on veut faire une bonne boisson probiotique. Au final, il reste à peu près 4% de miel non fermeté, ce qui en fait une boisson peu calorique.


1ère fermentation - F1

SCOBY de jun qui fermente sur du thé vert au miel des ruchers L'Abeille Noire, à Amay, Belgique. www.labeillenoire.be
En première fermentation, le jun, symbiote constitué de cellulose et de levure et bactéries transforme par fermentation, le thé vert miellé en boisson probiotique

Le kombucha - autre SCOBY fermentant avec du thé noir sucré - doit absolument fermenter avec du jus, c’est de la boisson de kombucha que l’on nome "starter" et qui contient des levures vivantes en suspension, faisant partie de la symbiose de celui-ci.

Concernant le jun, le stater n'est pas obligatoire, les levures rendant la boisson plus acide que nécessaire (acide acétique).

1) La recette est expliquée pour 1/2 litre de thé miellé, c'est ce que je consomme sur trois jours. Suivant les besoins, vous pouvez en faire plusieurs litres sans souci, en respectant les proportions.

2) Dans un grand bocal, si vous voulez en utiliser, placer le starter (entre 1 et 50 ml) et 500 ml de thé froid et miellé.

3) Placer la mère de Jun avec les liquides, elle est parfois petite, ce n’est pas grave, dans les jours qui suivent, une nouvelle va se former sur toute la surface du thé, prenant la forme du bocal (cylindrique, carré, …). Si la mère coule, pas de panique, la nouvelle, elle, sera bien en surface. Parfois, l’ancienne finit par remonter et se souder avec la nouvelle.

4) Le bocal doit être couvert d’un sopalin (essuie-tout) ou d’un tissu avec élastique pour empêcher les mouchettes du vinaigre (drosophiles) de venir y pondre mais permettre à l’air de passer.

 

jun, boisson au thé vert et au miel fermentée, famille kombucha en carafe fontaine, probiotiques, SCOBY, Amay
Frédéric, consommant le jun toute l'année, faisant le plein de probiotiques

5) Placer le bocal au calme à une température de 18 à 22°C à l’écart de toutes les autres fermentations, Kombucha, kéfirs, vinaigres, .... La lumière n’est pas gênante, mais le soleil tue la mère de Jun.

6) Durée de fermentation 2 à 4 jours, suivant la température et votre goût (la boisson doit être acidulée, comme un cidre). Il est possible que la première boisson ne soit pas pétillante, les levures devant aussi se mettre en place.

7) Lorsque l’on goûte la boisson, soit on utilise une paille que l’on glisse entre la mère et la paroi du bocal. On n’aspire pas avec la bouche, ce qui retombe dans le bocal pourrait être facilement contaminé et être une source d’infection pour le Jun. Nous ne sommes pas des abeilles butineuses 😊. Il faut boucher l’orifice supérieur de la paille avec le doigt, retirer la paille et laisser couler en bouche. Plus simple, placer un petit verre en dessous du robinet si le bocal en est équipé et laisser couler un peu de liquide dedans.

Pour ceux qui connaissent le Kombucha, ils constateront que le Jun fermente plus vite le thé que celui-ci et qu’il travaille efficacement à des températures plus basses.

2ème fermentation - F2

jun, boisson au thé vert et au miel fermentée, famille kombucha qui refermente dans cinq bouteilles à fermeture mécanique attendant la dégustaion
Jun en phase F2 en bouteilles à fermeture mécanique

* Prélever la boisson Jun et la mettre en bouteilles hermétiques et résistantes à la pression pour faire une deuxième fermentation - F2 si l’on désire plus de pétillant ou pour l’aromatiser avec du miel, des fruits, des herbes, des écorces, … Le goût s’affine et s’améliore avec le temps mais s'acidifie aussi.

* Attention, trop acide, la boisson est difficile à boire. C'est pourquoi il est conseillé de soutirer le breuvage lorsque l'on constate une légère acidité, pas trop marquée. Certains versent un fond d'eau dans la bouteille de F2 ou mettent une pincée de bicarbonate de soude pour réduire le PH trop acide.

* Remplir les bouteilles à 1 cm du bouchon pour ne pas avoir trop d'air qui oxyderait le jun.

* Il y aura un dépôt de levures naturelles dans la bouteille, elles ne sont pas néfastes si on les boit, elles participent à la production d’acide carbonique qui vont amener le pétillant à la boisson.

* La mère de jun sera transférée dans un autre récipient propre et on versera par dessus un thé vert miellé frais et refroidi pour démarrer une nouvelle fermentation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0