· 

Crocus d'automne; L'Abeille Noire

Crocus speciosus, pulchelus, sativus, ochrolecus, ... les crocus d'automne sont en pleine floraison. Ils sont peu connus et pourtant ... Les Crocus d'automne, ou plutôt, qui fleurissent en automne sont nombreux et variés. Malgré le froid, les bourrasques de vent, la pluie, ... ils sont là, épanouissent leurs coroles pour le bien-être de nos abeilles noires. Pourvoyeurs de nectar mais surtout de pollen à une époque où celui-ci se fait plus rare, les abeilles les visitent assidûment. Le crocus d'automne le plus connu est le Crocus sativus, le seul dont on extrait les stigmates pour faire sécher et qui donne le safran, l'épice la plus chère au monde.

En jardinerie vous trouverez le plus courant, le Crocus speciosus qui se naturalise facilement pour autant qu'il ne soit pas enterré dans une terre lourde et argileuse. Au contraire, une terre légère, caillouteuse ou sableuse lui assurant un bon drainage, le verra se multiplier et en quelques années, là où était planté un seul corme (les crocus sont issus de cormes, pas de bulbes), un petit groupe sera formé et vous aurez de jolies touffes de fleurs bleu-mauve striées, à cœur jaune et étamines et stigmates oranges.

Nous pourrions nous étonner de voir ces plantes fleurir à une époque maussade, pourtant beaucoup de crocus fleurissent en hiver et tout début du printemps, parfois au travers de la neige sans que cela ne nous étonne. Dès que la température est correcte, les abeilles viendront les féconder en prélevant leur nourriture offerte par ces jolies plantes.

Voici encore de jolies plantes facile à installer même encore à cette époque, nous en parlions dans un article précédent.

Écrire commentaire

Commentaires: 0