· 

La symphorine discrète mais prodigue ; L'Abeille Noire

Lorsque l'on s'approche d'un buisson de Symphorine, on l'entend bourdonner, déjà à quelques mètres. En s'approchant, on y découvre beaucoup d'activité. Ce sont des dizaines d'abeilles noires qui butinent les minuscules fleurs en clochettes de cet arbuste.

La symphorine croit facilement en terre ordinaire, en situation ensoleillée ou légèrement ombragée. Il pousse aussi très bien en sous-bois

Plusieurs variétés existent qui produisent de jolies baies blanches ou roses, voire pas de baies du tout. L'arbuste a tendance à drageonner et donc la touffe initiale s'élargit toujours un peu plus d'année en année. Les rameaux touchant le sol se marcottent également très facilement.

Si la symphorine, appelée aussi arbre aux perles devient trop envahissante, il est aussi possible de la receper très tôt au printemps. En un a deux mois, les nouveaux rameau d'un vert bien frais ne laisseront plus apparaitre les traces du recepage. On la retaille au début du printemps afin de lui permettre de faire de jeunes et longs rameaux qui fleuriront l'année même en offrant ces baies, toxiques pour l'être humain mais mangées par certains oiseaux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0