Deux périodes sont favorables pour le semi de la bourrache, au printemps entre avril et juin, en automne entre septembre et octobre. C’est assez simple pour le semis. Décompactez la terre, semez très léger à la volée, éclaircissez éventuellement à 30 cm. Les plants retirés peuvent être repiqué plus loin assez facilement, si vous en avez de trop, les feuilles de bourrache sont un bon activateur de compost. Vous pouvez aussi consommer les jeunes feuilles en potages, en salades, les fleurs se consomment aussi tout en étant particulièrement décoratives, rappelant pour certains le goût du concombre, pour d’autres le goût de l’huitre.
Description
Plante annuelle herbacées à tiges fleuries d’environ 60 cm de hauteur. Les tiges et fleurs sont couvertes de poils raides. Les fleurs de couleur bleu azur sont nombreuses et s’épanouissent de juin jusqu’à l’automne, premières gelées.
Répartition, habitat
Originaire de la région méditerranéenne, la bourache est naturalisée chez nous. Fréquemment cultivée comme plante ornementale, médicinale et mellifère, elle croit parfois à proximité des habitations, dans les sites de haies, talus, décombres, …
Intérêt apicole
Même si la production de miel de bourrache est relativement peu importante, les fleurs de la plante sont toujours très activement butinées par les abeilles. Elle représente donc un appoint de nourriture non négligeable quand les autres sources de nectar ne sont pas disponibles. Un hectare de bourrache produit environ 200 kg de miel transparent de bonne qualité.
Écrire commentaire