Quelle chance, nous avons pu récolter du miellat. C'est un miellat noir de noires. Ainsi pourrait-on le décrire. Le miellat, on ne sait jamais à quel moment les abeilles peuvent le récolter, c'est toujours sur la période allant de juin à fin août, une année n'étant pas l'autre. Cette récolte se fait sur divers arbres tels les tilleuls, hêtres, chênes, conifères, ... mais aussi contient des origines florales de ronces, lierres, épilobes, ... Lorsque nous avons du miellat dans les ruches, il n'est pas bon de le laisser aux abeilles. Elles le récoltent mais le miellat est tellement riche en nutriments que si elles le consomment en hiver, et il y a de grandes chances que ce soit le cas, les intestins de l'abeille se chargent trop. Cela conduit souvent à une dysenterie dans la ruche, s'il fait trop froid pour que les abeilles puissent sortir se soulager dehors. Le miellat de forêt contient du mélézitose, c'est une sorte de sucre naturel qui porte ce nom car il a été identifié pour la première fois sur des mélèzes. Les pucerons et cochenilles se nourrissent de sève et après avoir retiré les éléments intéressants pour eux, rejettent le reste de sève fort chargée en sucres divers. On constate quelquefois ce phénomène en garant sa voiture en été sous certains arbres, la carrosserie est toute collante, c'est le miellat qui s'égoutte des arbres. Les abeilles récoltent ce miellat et le ramènent à la ruche.
Le miellat est riche en saveurs et ses arômes exceptionnels de caramel, d'épices suaves, torréfiées de feuilles sèches de sous-bois. Son goût est très prononcé, boisé, suave avec comme une note de réglisse et un soupçon de menthe. Liquide pour de très nombreux mois, facile à prélever hors du pot, il fond enrobe la bouche puissamment avec une belle note d'acidité, sans cristaux. Miel pour les amateurs avertis, friands de goût prononcés et forts. Il pourrait sucrer un café sans ajouter de notes florales parfois non appréciées dans cette boisson.
Vous étiez nombreux à nous en réclamer depuis que celui de 2021 était épuisé. C'est vrai que nous l'avons récolté depuis un petit bout de temps mais n'avions pas encore eu le temps de le mettre en pots. Quelques-uns ont eu la chance de le goûter en primeur, juste tiré du maturateur. Il est légèrement différent de celui de l'an passé, avec des reflets un peu plus rouges peut-être.
En ce moment, je suis en train de coller les étiquettes sur les pots, ce sont de nouvelles étiquettes, plus jolie que celles de l'an passé, nous continuons d'améliorer sans cesse. Je retourne à ce travail, ainsi vous pourrez obtenir votre pot de miellat tout droit sorti de nos ruches. Comme l'année passée, vous pourrez le déguster en pot de 500g ou 250g.
Ce miellat sur une salade de tomate, un délice
Ainsi, notre gamme sera de cinq miels différents cette année. Avis aux amateurs, aux gourmets, aux connaisseurs.
Écrire commentaire