Quelles sont les conditions qui amènent à l’essaimage ?
En général ce sont des conditions d'abondance ; abondance en nourriture, abondance en abeilles, une période de claustration des abeilles par mauvais temps, un trou dans la miellée, l'âge de la reine (plus la reine est vieille plus la colonie aura tendance à essaimer). La raison principale cependant reste la génétique des abeilles transmises par la reine directement. C'est leur manière de reproduire et de perpétuer l'espèce. Si c’est beau, c’est à l’époque actuelle considéré comme une nuisance par le voisinage. C'est pourquoi il est conseillé aux apiculteurs de visiter les colonies tous les 7 jours pour limiter les dégâts au moment de la floraison des renoncules (phénosaison des boutons d’or). En effet, il faut 9 jours pour qu'une cellule royale soit operculée et en y allant tous les 7 jours vous limiterez l'essaimage.
Pensez à agrandir vos colonies à temps de manière à limiter l’essaimage.
Il est possible de le stopper aussi en supprimant toutes les cellules mais attention il faut absolument ne pas oublier la moindre cellule et donc bien faire attention aux abeilles qui peuvent les cacher, surtout quand il y a plusieurs couches d’abeilles sur les rayons. Dans d’autres cas, les cellules se cachent dans certaines imperfections des rayons de cire.
Une autre solution est de créer des essaims artificiels pour agrandir le rucher. Dans ce cas vous divisez la colonie en prélevant des abeilles et les cadres de couvain et soit on divise en gardant la vieille reine et en gardant une cellule royale par essaim (attention à la loi du gène de l’essaimage transmis par la reine) soit vous ne laissez aucune cellule mais vous introduisez une jeune reine fécondée à la tête de ces essaim artificiel, ou des cellules prêtes à naître issues d’une bonne colonie du rucher. Avoir quelques colonies de réserves à pour passer l’hiver n’est pas mal. Cela vous assure de remplacer l’une ou l’autre colonie défaillante ou faible ou morte après l’hiver, si vous en avez de trop en vendre et faire plaisir à un apiculteur qui en cherche.
Encore une autre solution pour enrayer l’essaimage c'est de laisser la reine en cage le temps que la majorité du couvain operculé naisse et laisse à nouveau de la place pour la reine pondre à sa libération. Généralement, la reine qui a été bloquée dans son élan recommencera sa ponte mais plus modérément. L’essaimage est souvent provoqué par un déséquilibre entre le couvain ouvert et le couvain operculé.
Quand il n’y a que du couvain operculé, beaucoup d’abeilles sont au chômage, la nourriture continue de s’entasser dans les rayon, la reine est bloquée et la fièvre d’essaimage commence. Trop d’abeilles dans la ruche, en plusieurs couches sur les rayons provoqueraient aussi cette fièvre, la reine n’arrivant pas à déposer ses phéromones de pieds sur toutes les surfaces des rayons qu’elle parcoure habituellement chaque jour. Cela provoque une perception de défaillance de la reine qui engendre un élevage royal.
Certains bloquent aussi la sortie ou le bas du corps de la chambre d’élevage par une grille à reine si c'est vrai que ça empêche la reine de partir et de perdre les abeilles, les colonies qui ont envie d’essaimer sont quand même plus oisives et ont moins tendance à travailler et récolter. Dans ce cas, il faut placer une hausse construite en dessous de la grille car les butineuses de pollen n’aiment pas de passer la grille à reine avec leurs charges de pollen. Elles y stockeront les pelotes dans cette hausse, pollen qui peut être régulièrement récolté sous forme de pain d’abeilles pour l’alimentation humaine ou pour renforcer d’autres colonies. Cette méthode de grille à reine est cependant cruelle ; tous les mâles seront bloqués derrière la grille et ne pourront voler. Quand ils meurent ils bouchent la grille et ça risque d'asphyxier la colonie.
Écrire commentaire