· 

Nouvelles du semis d'arbre à miel ; L'Abeille Noire

Rappelez-vous, nous avions reçu gracieusement des semences d'arbres à miel, Tetradium daniellii, de notre amie Marcelline, apicultrice en abeilles noires à Pietrebais. Ces semences d'arbre à miel avaient été semées en décembre, dès qu'elles étaient arrivées. C'était une petite panicule séchée sur l'arbre que Marcelline avait coupé et m'avait confié de son arbre à miel au jardin. Le semis était fait dans un pot, avec du terreau et par-dessus, deux centimètre de sable de rivière dans lequel y étaient réparties les graines. Recouvertes d'une fine pellicule de ce gravier, le pot à été placé dehors en "stratification" exposé aux aléas climatiques de l'hiver pour espérer lever la dormance des graines. Voici le lien vers cet article.

L'arbre à miel, est un arbuste caduc originaire de chine (comme bon nombre de nos plantes et arbres sur l'Europe) encore peu connu. Ses panicules de couleur crème sont très odorantes et très mellifères. C'est un arbuste qui ne craint pas la sécheresse et qui a l'avantage de fleurir à une époque où les fleurs de nos régions ne nourrissent plus nos abeilles; de juillet - septembre, mais surtout fin juillet et première quinzaine d'août, pouvant se poursuivre en septembre dans les régions tempérées.

Et bien aujourd'hui, me visitant le jardin sous la pluie, j'ai le plaisir de vous faire découvrir le résultat, encore inapparent avant hier. Les premières graines commencent à germer. Les germes s'enfoncent tout doucement dans le gravier. 😍

Il ne nous reste plus qu'à en prendre grands soins et les faire prospèrer 2 à 3 ans avant de les repiquer définitivement au jardin et aux environs des ruchers.

Écrire commentaire

Commentaires: 0