· 

Semis d'arbre à miel ; L'Abeille Noire

Nous avons reçu gracieusement des semences d'arbres à miel, Tetradium daniellii, de notre amie Marcelline, apicultrice en abeilles noires à Pietrebais. Nous la remercions très chaleureusement.

L'arbre à miel, est un arbuste caduc originaire de chine (comme bon nombre de nos plantes et arbres sur l'Europe) encore peu connu. Ses panicules de couleur crème sont très odorantes et très mellifères. C'est un arbuste qui ne craint pas la sécheresse et qui a l'avantage de fleurir à une époque où les fleurs de nos régions ne nourrissent plus nos abeilles; de juillet - septembre, mais surtout fin juillet et première quinzaine d'août, pouvant se poursuivre en septembre dans les régions tempérées.

Son superbe feuillage est luisant, les panicules laissent place à des corymbes rouges vif laissant apparaitre des graines de 2 à 3 mm, noires et brillantes, appréciées des oiseaux.

Cet arbuste de la famille des Rutacées, lorsque l'on froisse ses feuilles ou ses fruits libère un arôme très agréable d'agrumes.

Nous avons décortiqué, sur un tout petit panicule, 80 graines que nous avons semées en stratification dans un pot qui restera dehors tout l'hiver. Nous vous donnerons des nouvelles de la germination au printemps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0