· 

Nourissement au candi ; L'Abeille Noire

Hier, nous avons fait un traitement aux acides organiques pour lutter contre le varroa dans les colonies. C'est le traitement hivernal tel que nous vous l'avons déjà expliqué ici ou encore dans celui-ci.

Concernant les réserves de nourriture, toutes les colonies (abeille noires) sont à l'aise avec tout le miel qu'elles avaient engrangé dans le corps de ruche auprès du couvain en fin d'été et surtout en automne lorsqu'elles butinaient le lierre.

Par contre, la surveillance est de mise avec les ruchettes Mini-plus. Ces mini-ruchettes, avec leur mini-colonies sont vraiment à surveiller. Elles possèdent moins de réserves et donc il faut les nourrir, les surveiller. D'ailleurs, une de ces populations est morte de faim. On ne m'y reprendra plus avec ce genre de ruchette à ne pas vérifier plus tôt. Je les utilise pour la première fois et pour moi c'est un apprentissage de conduire ces colonies dans ce type de ruchette. Il se dit que l'expérience est une suite d'erreurs...

Je relance donc la fabrication de candi. Je vous expliquais la recette dans cette publication.

Je place l'appareil à candi qui est arrivé à la température de 116°C dehors afin qu'il refroidisse plus rapidement que si je le laissais à l'intérieur. Attention, il faut couvrir la pâte de candi brûlante avec un tulle ou autre afin d'empêcher les abeilles d'y tomber, attirées par l'odeur enivrante du miel qui est versé dedans. Le miel rend le candi bien appétant mais vous pourriez obtenir des abeilles confites dans votre candi, ce qui n'est pas vraiment le résultat recherché. C'est d'autant plus vrai que ces jours-ci, la température est douce et que les abeilles volent. Ci-dessous, vous pouvez voir le pourquoi du tulle au-dessus du candi.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2022 et à nos abeilles une saison clémente et prodigue en fleurs.

Écrire commentaire

Commentaires: 0