· 

Les asters, farendole de butineurs; L'Abeille Noire

Les asters sont riches de plusieurs espèces et de nombreux cultivars existent et de nouveaux apparaissent chaque année. Il existe plus de 700 variétés différentes dans des teintes de blanc, roses, rouges, mauves, pourpres, bleus, lilas, ... en fleurs simples ou doubles voire pompons et de très petites à grosses.

Les touffes vivaces fleurissent, pour beaucoup en automne, la plupart aiment le soleil ou la mi-ombre, certain aiment l'ombre et / ou la fraicheur.

Il faut longtemps aux asters d'automne pour épanouir leurs fleurs, mais lorsque que la floraison se produit, c'est une constellation d'étoiles qui s'étale au jardin (d'où le nom d'aster = étoile ?).

La floraison automnale coïncide avec une myriade de butineurs de tous genres qui raffolent et se délectent du nectar et du pollen que ces plantes produisent en quantité. Nous y rencontrons hormis les abeilles, des bourdons, syrphes, mouches, abeilles solitaires, papillons, coléoptères, ...

Alors ... C'est vrai ... l'aster est considéré comme une invasive. Cependant, je trouve que cette plante a tellement d'utilité nutritive que ce serait dommage de ne pas lui accorder d'importance. Sa beauté en fait une belle vivace peu difficile pour nos jardins aussi, il y en a pour tous les goûts de couleurs et formes. Pour nos insectes, privilégions les formes de fleurs simple plutôt que pompons qui ne peuvent être butinés. Une forme d'aster est sensible à l'oïdium, ce sont les cultivars de Aster novi-belgii. Les autres sont souvent sains et sans problèmes.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0