· 

L'herbe aux gueux; L'Abeille Noire

L'herbe aux gueux, autrement appelée clématite des haies ou clématite vigne blanche (Clematis vitalba), est une liane indigène, qui pousse souvent à l'orée des bois. Cette plante à un fort développement et peut s'allonger de 2 à 5 mètres en une année, poussant jusqu'à 30 mètres de long et s'accrochant par ses feuilles à tout support lui permettant de se hisser vers le haut. Les tiges s'imbriquant ensemble, elle finit par former un filet qui reste accroché sur le support qu'elle a colonisé. Cela peut-être un muret, une clôture mais aussi des arbustes ou arbres qui peuvent dès lors souffrir d'un manque de lumière

Autrefois, ses tiges étaient récoltées pour fabriquer des cordages. Elle tient son nom (herbe aux gueux) du Moyen Age; les mendiants, afin d'apitoyer un peu plus les passants, étalaient sur les parties visibles de leur corps, la sève qui provoquaient des irritations et ulcères de la peau.

Cette plante indigène est butinée par nos abeilles. La fructification de cette clématite est très jolie, les akènes formant de jolis plumeaux d'abord verts qui deviendront blancs durant l'automne et l'hiver.

Écrire commentaire

Commentaires: 0