· 

Ruchette de démonstration; L'Abeille Noire

Ce matin, nous nous ennuyons. 😂😂😂 Nous nous sommes donc décidés à fabriquer une ruchette de démonstration, d'observation pour nous accompagner lors de manifestations à but didactique. Beaucoup de questions sont posées avec ce type de matériel, la présence des abeilles sur rayon, avec une reine attire le regard et les passants. C'est souvent l'occasion pour démarrer une conversation. Nous en avions une il y a quelques années, qui a disparu sans que nous n'y puissions rien faire; mais ceci est une autre histoire ...

Concernant le coût, il est exorbitant s'il faut l'acheter. Nous de notre côté, nous avons utilisé une planche de sapin rouge non traitée, nous avions une chute de plexiglass, bien moins fragile que du verre, le reste une chute de tôle perforée pour l'aération niveau inférieur et du grillage à propolis pour l'aération haute. Un peu de colle à bois, les vis et clou de l'atelier, un peu de peinture suédoise maison dont vous trouverez la recette sur le lien que je vous place.

Pour les cotations de base, nous sommes partis d'un cadre de ruchette de type Mini-Plus. Vous pourriez utiliser n'importe quel format.

La seule obligation est de respecter une cotation intérieure de 7 mm tout autour du cadre afin de ne pas blesser les abeilles et de leur permettre de passer sur les côtés, dessus et dessous le cadre.

Un autre impératif ; l'aération qui doit être maximale. Nous ne savons jamais où les abeilles seront exposées, si le soleil donne à travers les vitre, il ne faut pas transformer la ruchette en cérificateur, sous peine de tuer les abeilles et de faire fondre la cire.

Vient ensuite le peuplement de la ruchette elle-même. Le cadre sera d'une ruche sera retiré juste avant de partir pour la manifestation, il faut qu'il contienne si possible de la nourriture et du couvain. Les abeilles ne seront pas secouées du cadre, resteront dessus. Attention, si la reine n'accompagne pas les abeilles dans la ruchette de démonstration, les ouvrières vont paniquer et vouloir quitter la ruchette, se pressant sur les orifices d'aération, courir sur les vitres, la panique de la ruchette peut provoquer la mort de toutes les abeilles. 

Il est donc obligatoire de mettre la reine dans la ruchette. Après la manifestation, le cadre, les abeilles et la reine réintègreront leur ruche et tout rentrera dans l'ordre au sein de la colonie.

Pendant ce temps, des dizaines de personnes auront posé 1000 questions et se seront intéressés aux abeilles, sans risques de piqûres, auront des choses à expliquer dans les prochains jours.

Écrire commentaire

Commentaires: 0