· 

Protection du bois, peinture suédoise; L'Abeille Noire

Les ruches en bois sont l'habitat courant et naturel de nos abeilles. Le bois, se doit d'être protégé si vous voulez que vos ruches tiennent dans le temps. Attention, le bois en contact avec nos abeilles et les futures denrées alimentaires qu'il protège ne peut être peint avec n'importe quoi. L'enduit ne peut être nocif. C'est pourquoi, je vous propose la peinture suédoise, dites aussi peinture à la farine qui contient des ingrédients qui ne sont pas nocifs mais qui protègeront le bois de manière durable et écologique tout en apportant une gamme de coloris agréables à l'œil, pour nous, pour nos abeilles, qui, vous le savez, se repèrent entre autres choses grâce à la couleur. Leur vision étant différente de la nôtre, incluant notamment le spectre UV dans les teintes qu'elles voient.

Ingrédients

Rassemblez les ingrédients suivants en pesant avec une balance

 

Dans un poêlon :

* 640 ml d'eau

* 42 g de farine

 

Dans un bol :

* 200g de pigments naturels, terres, oxydes naturels, … (1)

* 20g de sulfate de fer

 

Dans un autre bol :

* 80 g d'huile de lin

* 8 g de savon noir

 

 

 

 

(1) Les mélanges créent une gamme de couleur, je vous conseillerai de noter les proportions de ces mélanges, on a vite fait d'oublier, cela peut être sympa et utile de refaire à coup sûr la teinte que l'on avait trouvé jolie.

Préparation

Mélangez l'eau froide et la farine, vigoureusement avec un fouet ou un mixer pour ne pas avoir de grumeaux.

Commencez à chauffer votre poêlon ou casserole en mélangeant constamment avec le fouet pour empêcher le mélange d'accrocher. C'est le même principe que pour faire une béchamel. Dès les premiers bouillons, ralentir la source de chaleur de manière à n'avoir qu'un frémissement. Cela empêchera de faire brûler le fond de la casserole.

Mélanger à partir de l'ébullition 3 à 4 minutes

Tout en continuant à mélanger, verser dans votre poêlon les poudres colorantes et le sulfate de fer.

 

Mélanger vivement pour bien dissoudre et répartir vos pigments.

A ce stade, votre mélange commence à épaissir plus fort. tenez bon, ne lâcher pas le fouet, il faut continuer de mélanger pour empêcher le fond d'attacher. Mélangez encore 3 à 4 minutes

Ne vous inquiétez pas si la couleur pendant la cuisson ne ressemble pas du tout à ce que vous attendiez.

C'est un peu la magie de ces pigments naturels qui réagissent avec le sulfate de fer; il m'est arrivé en étalant la peinture, d'obtenir des verts tendres alors que le mélange fini dans le bocal avait une couleur gris béton.

Après quelques minutes, vous pouvez verser l'huile de lin et le savon noir

Vous continuerez à mélanger au fouet, à ce moment vous remarquerez que la pâte en train de cuire est plus souple, moins granuleuse. Le savon en se diluant, va permettre à l'huile de mieux se répartir dans le mélange (et c'est un agent mouillant qui permettre au bois de mieux s'imprégner de la peinture)

Continuer de mélanger 3 à 4 minutes.

La dernière minute se fait sans source de chaleur de manière à ce qu'en arrêtant de mélanger le fond du poêlon ne soit plus trop chaud et brûlant

Versez votre peinture en pot

Laissez refroidir à couvert

Votre peinture peut se conserver plusieurs semaines

 

Lorsque vous peignez, c'est à ce moment que la vraie couleur du mélange va se révéler.

La peinture sera sèche au toucher en une à deux heures, plus si vous peignez dehors par températures basses et conditions humides. Ne peignez pas sous la pluie ou si la pluie est annoncée dans les prochaines  heures.

La peinture suédoise, une fois sèche, donne des nuances et teintes différentes suivant qu'il pleut ou qu'il y a du soleil.

vos boiseries seront protégées pour environ dix ans

cette peinture peut être utilisée aussi pour d'autre usages extérieurs : nichoirs, mangeoires, meubles de jardin, cabanes, ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0