Pourquoi l'abeille est-elle poilue, pas la guêpe ? L'Abeille Noire

Une question posée de temps à autre est pourquoi les abeilles sont-elles poilues, pas les guêpes ?

 

Chez l'abeille, c'est un phénomène d'adaptation écologique Win Win. La fleur fournit du pollen à l'abeille pour permettre sa fécondation. En contrepartie, l'abeille en prélève pour nourrir sa colonie. C'est pour cela que la plante produit beaucoup de ce pollen, une bonne partie sera prélevé pour être consommé, c'est l'aliment protéique de l'abeille. L'adaptation biologique de l'abeille poilue fait en sorte de travailler comme une brosse qui retient beaucoup de grains de pollen dans sa toison. Grâce à ce mécanisme, plus de grains de pollen seront déposés sur le stigmate de la fleur suivante, d'où une meilleure fécondation. Le stigmate est la partie collante de l'organe femelle de la fleur, qui recueille le pollen et qui va lui permettre d'être dans de bonnes conditions pour germer et atteindre les ovules de la plante.

Qui dit meilleure fécondation dit plus de graines.

Qui dit plus de graines dit plus de nouvelles plantes.

Qui dit plus de nouvelles plantes dit plus de pollen.

Qui dit plus de pollen dit plus de nourriture.

Qui dit plus de nourriture dit plus d'abeilles

Qui dit plus d'abeilles dit plus....

Et ainsi de suite; Win Win 😀

 

Concernant la guêpe, nous nous trouvons face à une autre adaptation. Celle-ci est faite pour recycler; que ce soit le bois pour faire du papier mâché pour construire le nid, que ce soit le ramassage des fruits trop mûr et fermentés comme source de sucre ou le pillage de sources sucrées comme le miel dans la ruche ou encore le recyclage de viandes, trouvée sur divers cadavres d'animaux.

L'insecte dans ce cas doit pouvoir s'introduire dans des fruits, carcasses, ... souvent collante, gluantes, poisseuses et j'en passe. Si la guêpe était poilue comme une abeille, elle serait moins efficace, moins mobile, serait vite immobilisée au détriment de sa vie. Pareil quand elle rentre dans une ruche pour voler du miel. Il est plus facile pour elle de se frayer un chemin parmi les abeilles si celles-ci n'ont pas de prise sur elle ou beaucoup moins.

 

Voici donc le pourquoi du comment 😉

Écrire commentaire

Commentaires: 0