Constructions incontrôlables; L'Abeille Noire

Surprise ce matin en visitant les essaims artificiels pourvus d'une jeune reine noire fécondée.

Quand je constitue des essaims artificiels (c'est-à-dire avec une partie d'une colonie qui n'avait pas l'intention d'essaimer) pour constituer de nouvelles colonies, je place généralement deux cadres de couvain, ouvert et fermé, un cadre de provisions et une cire gaufrée ou un rayon à bâtir (pour les Warré) et une partition (qui referme l'espace et empêche les déperditions de chaleur).

Ce jour-là, j'étais tombé à court de cires gaufrées et ai donc placé la partition juste après le cadre de provisions (miel et pollen).

10 jours, plus tard, passant pour vérifier si la reine était bien acceptée et si son couvain est bien régulier, je suis tombé sur une sacrée surprise...

Les abeilles sont allées construire de nouveaux rayons dans l'espace vide derrière la partition. Pas génial pour visiter mais il a bien fallu. Ces nouveaux rayons ne sont pas contenus dans un cadre mobile, ils sont attachés au couvercle de la ruchette et à ses parois.

J'ai donc transféré les cadres construits et la reine bien en ponte dans une nouvelle ruchette, ajouté deux cire gaufrées et commencé à retirer ces constructions faites de cire fraîches, fragiles et chaudes, remplies de miel et d'abeilles. Par bonheur, la reine n'est pas passée dans cette partie et n'a donc pas pondu ses larves dedans.

J'ai retiré chaque rayon, un à un en secouant et brossant les abeilles qui les couvraient. Le fruit de leur travail, le miel stocké, je ne leur ai pas pris. J'ai placé un nourrisseur au-dessus de la colonie et y ai placé tous ces rayons pressés pour qu'elles viennent rechercher leurs provisions.

La prochaine fois, il me faudra être plus vigilant, cela aurait été bien pire si la reine y avait pondu, je n'aime pas devoir détruire du couvain.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gaëtan SOUDANT (dimanche, 04 juillet 2021 10:52)

    Bel ouvrage. Toujours surpris parfois par la vitesse de construction et les rentrées de nectar que peut produire une petite colonie. Un critère pour la production de miel ?.