· 

Le transport des reines; L'Abeille Noire

Une question qui me revient souvent à propos des reines qui vont rejoindre un nouveau rucher est : "Qu'est-ce que sont les cagettes de transport et d'introduction des reines ? Comment ça marche ?"
Les cagettes sont en plastique. Elles servent au transport des reines. Ces cagettes sont constituées de deux chambres, une qui sera remplie de candi (mélange de sucre et de miel) pour nourrir la reine qui se trouvera dans la deuxième chambre pendant son transport et les premières heures ou elle sera introduite dans la ruche. Justement, la reine n'est pas libérée directement dans la nouvelle colonie, les ouvrières ne connaissant pas cette reine la considèreraient comme une intruse et la tuerait. La cagette grillagée permet aux abeilles de faire connaissance entre elles avant qu'elle ne soit libérée.

Les accompagnatrices sont quelques jeunes abeilles de la colonie (8 à 10) d'où provient la reine, qui sont encagées avec elle et ... l'accompagnent. Elles vont s'en occuper puisque c'est leur reine, ce qui fera une transition plus douce pour l'introduction de cette reine. Grâce à ce procédé, une reine peut voyager et vivre quelques jours avant d'être introduite dans une ruche. Cette cagette servira d'ailleurs à l'introduction, placée entre deux rayons de la ruche de manière à ce que toutes fassent connaissance. Lorsque le bouchon de candi sera mangé par les abeilles, la reine pourra sortir de sa cagette et faire ses premiers pas dans son nouveau royaume.

Les cagettes peuvent être réutilisées pour d'autres, il est toujours bon d'en avoir deux ou trois dans le coffre à outil de l'apiculteur qui se rend au rucher.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0