Installation de Biruches Warré au Domaine des 2 elles; L'Abeille Noire

Hier, nous avons installé les premières colonies Warré au Domaine des 2 elles à Oteppe. Cela fait fort longtemps que nous avions ce projet, Marisa, Rita et nous. Nous devions les installer l'an passé, ce ne fût pas évidant, nous avons cumulé du retard en cause cette terrible crise. Ce n'était que partie remise. Ce rucher à une vocation didactique, pour les nombreux visiteurs du Domaine qui y auront accès en toute securité, via une cabane fermée et vitrée. De nombreuses question et échanges ne manqueront pas d'avoir lieu à cet endroit dans les prochains mois.

Voilà, les deux premières sont arrivées. En tout nous en placerons quatre. Elle seront accolées dos à dos, une entrée vers le soleil levant, à l'Est, l'autre vers le soleil couchant, à l'Ouest.

Le principe de la biruche : deux colonies rassemblées. Une reine dans chaque partie de ruche, les ouvrières qui peuvent accèder d'une partie de la ruche à l'autre, butinant très tôt le matin, car regardant vers l'Est, butinant très tard le soir, car regardant vers l'Ouest.

Sur le dessus, en partie centrale, viendront se placer de nouveaux éléments. Entre ces deux colonies et les éléments supérieurs, il y aura une grille à reines, celle-ci est surtout installée afin d'éviter que les deux reines se rencontrent et se battent. 

Grâce au fait que les ouvrières des deux colonies sont rassemblées, cela va génèrer une émulation qui fera que beaucoup plus de butineuses seront libérées pour la récolte du nectar. Les rentrées de nectar par ce procédé ne sont pas doublées, mais peuvent être quadruplées.

Nous vous expliquerons leur vie au fur et à mesure.

Ci dessous, le lien vers notre nouvelle chaine YouTube. Cela nous fera plaisir si vous likez. De plus, si vous vous abonnez à la chaine, vous pourrez constater l'évolution de ce birucher.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nicole De Vooght (samedi, 22 mai 2021 10:32)

    Whouaw!c’est magnifique l’arrivée des abeilles noires à Vissoul. Je suis sûre qu’elles se plairont dans ce beau domaine. Vivement la visite pour les rencontrer!
    Merci et bravo les 2Elles ��

  • #2

    L'Abeille Noire (samedi, 22 mai 2021 12:00)

    Merci Nicole pour ce gentil commentaire. N'hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube pour avoir régulièrement de nos nouvelle