Faux bourdon aux yeux rouges; L'Abeille Noire

Habituellement, les faux bourdons, qui sont les mâles dans une colonie d'abeilles, ont les yeux noirs tout comme les ouvrières et la reine. Ils sont à facettes, et contrairement aux ouvrières et à la reine, ceux des mâles font pratiquement tout le tour de la tête. Le rôle principal du faux-bourdon étant de s'accoupler avec une jeune reine dans le airs, sa vue est un organe très important, c'est pourquoi ils sont aussi développés, c'est pour couvrir un plus grand angle de vision périphérique.

Revenons aux yeux rouges, beaucoup plus rares.

Une abeille possède 32 chromosomes. 16 viennent de la mère (qui divise son patrimoine génétique en deux à la ponte de l'œuf) et 16 viennent du père, qui donne son patrimoine génétique complet.

Un phénomène appelé parthénogénèse arrhénotoque, chez l'abeille est la fait que la reine qui pond un œuf non fécondé va donner une larve viable qui va croitre et donner un mâle, un faux-bourdon. Puisqu'il est issu d'un œuf non fécondé, ce mâle ne possèdera que 16 chromosomes et non 32 comme une femelle. On dit qu'une femelle est diploïde, un mâle est haploïde.

 

Dans ces chromosomes, il y a des gènes, qui transmettent le caractère, et notamment la couleur. Parmi ces gènes, il y en a qui sont récessifs et d'autres qui sont dominants. En présence d'un gène dominant, le gène récessif ne se révèlera pas, même s'il est présent. En sont absence, ou si deux gènes récessifs sont présenté ensembles, le caractère récessif s'exprimera.

 

Dans notre cas, le facteur "yeux rouges" est récessif par rapport au facteur "yeux noirs". Il suffit que dans la scission par 2 des 32 chromosomes de la reine, le gène "yeux noir" n'ait pas été donné à l'œuf du mâle en question, et que le gène récessif "Yeux rouges" se retrouve seul, dans ce cas, c'est celui-ci qui s'exprime et le mâle naitra avec des yeux rouges. 

Si vous continuez à suivre le raisonnement, cela veut dire que la reine mère possède ce gène récessif dans son patrimoine génétique. Nombre de ses filles possèdent aussi le gène "yeux rouges" mais il ne s'est pas révélé parce qu'elles ont aussi le gène "yeux noirs".

Écrire commentaire

Commentaires: 0