· 

Je sème à tout vent, le pissenlit; L'Abeille Noire

Il était une plante bien connue des enfants et que l'on rencontrait dans les champs et les prairies, mais aussi dans les endroits humides, calcaires de préférence. Nos abeilles noires la connaissaient aussi.

 

Le pissenlit, Taraxacum officinalis, est une plante très mellifère. Ses fleurs riches en nectar et en pollen attirent beaucoup d'abeilles. Sa floraison au début du printemps en fait une source de nourriture très appréciable pour les colonies d'abeilles. Le miel de pissenlit est visqueux, épais et cristallise facilement. Couleur entre le jaune clair et l'orange, avec une nuance grisâtre. Odeur intense et goût prononcé, persistant et légèrement amer. Le pissenlit est concurrencé par d'autres plantes, comme le colza et le cerisier, plus prisées des abeilles.

 

Le pissenlit est une plante à tige creuse, qui comporte un capitule solitaire plat et de couleur jaune : ce sont là ses fleurs, qui sont ligulées. Cette couleur toute particulière est visible d’avril à septembre, lorsque le capitule est fleuri. C'est une plante herbacée particulièrement vivace, avec une souche épaisse et une racine qui peut descendre jusqu'à 50 cm dans le sol. Ses feuilles sont disposées en rosettes et réparties de façon inégale, en triangle. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0