· 

Les Mirabelliers fleurissent; L'Abeille Noire

Une profusion de fleurs blanches, un bouquet de pétales ronds qui reflètent la lumière, entourant un cœur verdâtre, centre d'une irisation d'étamines jaunes. Le soleil a refait son apparition et les abeilles noires se pressent dans ces arbres fruitiers à la floraison précoce et abondante (cette année, il ont commencés à fleurir avant les prunelliers chez nous).

Le mirabellier, Prunus domestica subsp. syriaca, est beau toute l'année. Par son port, ses fleurs, ses fruits et ses couleurs d'automne.

Le mirabellier attire de nombreux insectes pollinisateurs dont notre abeille noire. Si vous observez les abeilles dans les fleurs du mirabellier, vous constaterez qu'elles se concentrent sur certaines fleurs et vraiment pas sur d'autres, les évitent même. En fait, dès que la fleur est fécondée, elle change d'aspect très rapidement. Les anthères des étamines brunissent, le réceptacle abritant les nectaires rosit, les pétales se détachent. Vous verrez sur les photos ce que je veux expliquer. Les abeilles, par ces différents signaux visuels et certainement olfactifs, savent qu'elles n'ont pas à perdre leur temps à butiner une fleur qui ne leur apportera plus rien. Par contre, elles se concentreront particulièrement sur celles qui sont attractives. L'arbre se dépêche pour maximiser sa fécondation, à cette époque de l'année, le temps peut changer très rapidement, les giboulées sont légion. L'arbre se dépêche, cela tombe bien, l'abeille n'a pas de temps à perdre.

A nous la profusion de mirabelles en été; confitures, chutney, liqueurs, pots stérilisés, tartes, fruits pour la table, …

Écrire commentaire

Commentaires: 0