Les saules marsault fleurissent; L'Abeille Noire

La floraison des saules marsault, Salix caprea, appelé aussi saule des chèvres, est toujours une floraison très attendue pour moi, ainsi que pour nos abeilles noires. Je trouve que c'est une des plus importantes de la fin d'hiver et du début du printemps, peut-être bien plus que celle des noisetiers.

En principe, si les colonies d'abeilles sont saines, si elles arrivent jusqu'à la floraison des saules marsault, pour autant que la météo le permette, les abeilles engrangeront les premières vraies rentrées de nectar et de pollen qui leur permettront de démarrer au printemps. Souvent, ces colonies sont sauvées quand elles ont réussi à atteindre cette floraison. Le saule marsault est dioïque, c'est à dire qu'il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Les mâles donnent des chatons jaunes, petits pompons d'étamines plein de pollen que les abeilles s'empressent de récolter, les femelles donnent de petit chatons verdâtres et distribuent un nectar non négligeable.

Le saule marsault est un petit arbre pionnier à croissance rapide, au même titre que le bouleau. il s'installe sur les zones complètement mises à nu, en plein soleil. Ensuite viendront s'installer les espèces qui ont besoin de plus d'ombre. La semence que l'on voit voler en minuscules amas de fils cotonneux en mai et en grand nombre est souvent confondue avec le pollen qui provoque des allergies (alors que ce pollen allergisant, ne se voit pas lorsqu'il vole dans l'atmosphère).

La graine de saule germe dans les jours qui suivent le moment où elle se pose et en une année, le petit plantule peut déjà atteindre 20 à 30 cm pour l'automne. Ce saule se bouture moins facilement que les autres saules.

Écrire commentaire

Commentaires: 0