· 

L'arbre de fer attire les abeilles; L'Abeille Noire

L'arbre de fer, Parrotia persicaria, est un arbre de la famille des Hamamelidaceae. Un peu moins courant dans nos jardin, cet arbre, souvent à tronc multiples, à un port érigé et fort évasé. Si sont attrait principal est en période d'automne, par son feuillage passant par toutes les teinte d'oranges et de rouges, c'est à cette période qu'il va offrir une floraison rougeâtre sans pétales, les fleurs sont dites "apétales", ce sont juste les étamines qui se font remarquer. 

Aujourd'hui, en passant à quelques mètres de l'arbre qui était en plein soleil, j'ai entendu un bourdonnement assez fort, et pour cause, l'arbre était pris d'assaut par nos abeilles noires qui fourrageaient activement dans les étamines, se gorgeant de nectar et récoltant du pollen à profusion, il ne faisait pourtant que 9°C mais l'arbre était en plein soleil.

Cet arbre originaire du nord de l'Iran et du Caucase prend un peu de temps à se développer, mais un fois installé, sait se faire remarquer.

Très rustique, il peut résister à -25°C, toutefois, les fortes gelées peuvent abimer les fleurs lorsqu'elles sont sorties. Cependant, la semaine passée, il à fait - 10°C plusieurs jours et nuits de suite, les fleurs sont bien là. Se multiplie facilement par marcottage (2 ans pour un bon enracinement). 

Écrire commentaire

Commentaires: 0