Les conseils de février ; L'Abeille Noire

candi candy pour nourrir les abeilles noires en février www.labeillenoire.be Amay
Le candi peut être nécessaire si vos abeilles ont faim, si elles n'ont plus de réserves

En février, les apiculteurs en Belgique et dans le nord de la France doivent prendre en compte plusieurs facteurs pour assurer le bien-être de leurs abeilles. Voici quelques conseils et points d'attention pour cette période :

1) Vérification des réserves de nourriture :

Février peut être une période difficile pour les abeilles en raison des températures froides et des ressources limitées. Assurez-vous que vos colonies disposent de suffisamment de réserves de miel pour survivre jusqu'à la reprise de l'activité printanière.

 

Si les réserves sont basses, envisagez de nourrir les abeilles avec du candi. À partir de la mi-février, on peut envisager de commencer à donner du sirop pour stimuler la colonie pour autant que les températures soient suffisamment clémentes (12 à 14°C), autrement les abeilles ne prendront pas le sirop qui est trop froid (je parle bien de stimulant, pas de nourrissement massif ; quelques décilitres de temps à autres)

 

2) Surveillance du poids des ruches :

Contrôlez le poids de vos ruches pour évaluer les réserves de miel. Les ruches légères peuvent nécessiter une alimentation supplémentaire.

3) Isolation des ruches :

Assurez-vous que les ruches sont bien isolées pour protéger les abeilles du froid. Ajoutez éventuellement des matériaux isolants autour des parois extérieures.

4) Vérification de la population de la colonie :

Si la température le permet, faites une inspection rapide pour évaluer la taille de la population des colonies. Cela peut vous donner une idée de la force de la colonie et de sa capacité à élever du couvain au printemps.

 

5) Préparation pour le printemps :

Profitez de cette période plus calme pour préparer votre matériel apicole en vue du printemps. Vérifiez l'état des ruches, des cadres et du matériel d'extraction, ...

6) Formation continue :

 

Profitez de cette période pour suivre des formations apicoles ou participer à des réunions apicoles locales. Restez informé des dernières pratiques et des nouvelles recherches en apiculture.

7) Planification des cultures mellifères :

Si vous avez la possibilité de planter des cultures mellifères dans votre région, planifiez les semis et plantez pour fournir aux abeilles une source de nourriture abondante au printemps.

 

8) Gestion des essaims :

Si les conditions météorologiques sont favorables, soyez prêt à gérer d'éventuels essaims au printemps. Préparez vos équipements d'essaimage et surveillez les signes précurseurs d'essaimage.

N'oubliez pas que les conditions météorologiques peuvent varier d'une année à l'autre, il est donc essentiel d'adapter ces conseils en fonction des conditions spécifiques de votre région chaque année

Écrire commentaire

Commentaires: 0