·

Analyse ADN au cœur du label "Miel de Noire" : L'Abeille Noire

échantillons ADN nucléaire pour lignées d'abeilles noires, solution tampon dans tube à essais
Tubes contenant les échantillons d'abeilles noires pour les analyses ADN

Introduction

Miel de super qualité, durable et équitable, mieldenoire.be Miel à Amay, Liège, Chimay
Miel de Noire, label gage de qualité, d'apiculture responsable et durable

L'apiculture moderne se doit d'être attentive aux multiples défis auxquels sont confrontées les abeilles. Parmi les initiatives visant à préserver les populations d'abeilles noires (Apis mellifera mellifera), le label "Miel de Noire" attribué par Sentinelle Slow Food se distingue par sa démarche rigoureuse et scientifique. Une étape cruciale de ce processus est la réalisation d'un test ADN nucléaire sur des ouvrières naissantes, permettant d'évaluer le pourcentage d'abeilles noires dans les futures reproductrices. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi ce prélèvement est réalisé, comment il s'intègre dans la préservation des abeilles noires et en quoi il contribue au maintien du prestigieux label "Miel de Noire"

La Quête de l'Abeille Noire

L'abeille noire (Apis mellifera mellifera) est une sous-espèce d'abeille qui a joué un rôle vital dans la pollinisation et la production de miel depuis des siècles. Cependant, son existence est menacée par la perte d'habitat, l'utilisation de pesticides et la concurrence avec d'autres sous-espèces. Le label "Miel de Noire" vise à préserver cette abeille endémique et à promouvoir des pratiques apicoles respectueuses de la biodiversité.

Abeille noire, labeillenoire.be ramenant de la propolis dans la ruche pour faire une barrière de défense
Les abeilles noires retranchées derrière la barrière de propolis

L'Analyse ADN : Un Pilier du Label "Miel de Noire"

La mesure précise du pourcentage d'abeilles noires dans les populations reproductrices est essentielle pour maintenir la pureté génétique de cette sous-espèce. Pour ce faire, une méthode scientifique de prélèvement est mise en œuvre. Des ouvrières naissantes sont prélevées délicatement et placées dans un tube contenant une solution tampon. Bien que cela puisse sembler drastique, ce processus est mené avec le plus grand respect pour les abeilles, et les individus sacrifiés contribuent ultimement à la protection de leur espèce.

Les Avantages de l'Analyse ADN

1) Conservation Génétique : En mesurant le pourcentage d'abeilles noires, les apiculteurs sont en mesure d'assurer la pureté génétique des futures reproductrices, préservant ainsi les caractéristiques propres à cette sous-espèce.

2) Amélioration Sélective : L'analyse ADN permet de sélectionner les colonies présentant les meilleures caractéristiques en termes de douceur, résistance aux maladies, hygiène, gestion des réserves, et plus encore. Cela favorise une amélioration constante de la population d'abeilles noires.

3) Prestige du Label : Les apiculteurs labellisés "Miel de Noire" démontrent leur engagement envers la préservation de cette sous-espèce rare. Le label renforce la confiance des consommateurs et sensibilise à l'importance de la biodiversité apicole.

Abeilles sacrifiées pour échantillon d'analyse ADN nucléaire pour avenir de la race de cette sous-espèce
Les abeilles sacrifiées contribuent ultimement à la protection de leur espèce

Contribution à l'Apiculture Durable

L'analyse ADN pratiquée dans le cadre du label "Miel de Noire" illustre la volonté des apiculteurs engagés à intégrer la science dans leur démarche. Elle favorise la préservation des abeilles noires tout en permettant un apport continu d'améliorations à la gestion des colonies. Cet effort collectif contribue à une apiculture plus durable et respectueuse de la nature.

Conclusion

L'analyse ADN des ouvrières naissantes pour mesurer le pourcentage d'abeilles noires dans les futures reproductrices est une étape fondamentale pour préserver la pureté génétique et les caractéristiques uniques de l'abeille noire (Apis mellifera mellifera). Intégrée au processus de labellisation "Miel de Noire" de Sentinelle Slow Food, cette méthode scientifique illustre l'engagement des apiculteurs en faveur d'une apiculture durable et respectueuse de la biodiversité. Grâce à cette approche rigoureuse, les abeilles noires ont une meilleure chance de prospérer et de contribuer à l'équilibre écologique, tout en permettant aux apiculteurs de maintenir un label prestigieux et révélateur de leurs efforts pour la préservation de cette sous-espèce emblématique.

Abeille noire de Chimay butinant en plaine miellée de fleurs de pissenlit
Abeille noire butinant le pissenlit

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

Paquay Alain (lundi, 28 août 2023 13:10)

quel dommage quant on a des noires mais pas de possibilité de sécher le miel de ne pas pouvoir adhérer à ce label !!! Qu'est-ce que le taux d'humidité a à voir avec la promotion de la noire ?

• #2

L'Abeille Noire (lundi, 28 août 2023 20:59)

Bonsoir Alain,

Je n'ai jamais évoqué le fait de sécher du miel pour obtenir le label Miel de Noire me semble-t-il ?

• #3

Bourgeois Norbert (samedi, 14 octobre 2023 20:41)

Bonjour quel est l'haplotype de vos abeilles et le pourcentage de Noire?
    Cdt

• #4

L'Abeille Noire (samedi, 14 octobre 2023 21:17)

Cher Monsieur Bourgeois,

Je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à nos abeilles et à notre programme apicole. Cependant, je dois vous faire part que vos questions sur l'haplotype de nos abeilles et le pourcentage de l'abeille noire reviennent de manière récurrente, ce qui commence à friser l'obsession.

Je tiens à vous informer que j'ai déjà répondu à ces questions à plusieurs reprises dans nos échanges précédents. L'haplotype de nos abeilles est principalement lié à leur origine et à notre programme de sélection. De plus, nous avons déjà communiqué le pourcentage d'abeilles noires dans notre colonie.

Pour toute information supplémentaire ou des questions différentes que vous pourriez avoir, je me tiens à votre disposition. Cependant, je vous encourage également à consulter nos échanges précédents, car il est possible que vous y trouviez des réponses à vos interrogations antérieures.

Merci de votre compréhension et de votre intérêt pour notre programme apicole.

Cordialement,
    Frédéric

• #5

Guillerey (mercredi, 27 décembre 2023 21:18)

Article extrêmement intéressant, merci pour ce partage.

Question sogrenue, combien coûte une analyse génétique pour les abeilles ?

Je pose cette question, car j'aimerais savoir comment faire tester mes futurs colonnies.

Merci de votre réponse.

Cyril

• #6

L'Abeille Noire (mercredi, 27 décembre 2023 22:11)

Bonsoir Cyril,

Une analyse ADN coûte environ 50 €.
    Cependant, lorsque l'on est affilié à Mellifica et que l'on travaille activement dans le groupe de sélection ou que l'on est un acteur actif de Miel de noire, on peut analyser quelques colonies les frais d'analyse étant pris en charge par Mellifica.

• #7

Cyril (vendredi, 05 janvier 2024 22:53)

Merci de votre réponse.

Malheureusement je suis trop loin de la brasserie de Chimay �.

Chez moi en Franche Comté (en France) je suis un peu esselé dans ma quête de l'abeille noire.

Bien que je puisse bientôt disposer d'une lieu de fécondation isolé... très isolé.

Mais ça aurait été avec plaisir.

• #8