Le mois d'avril est un moment important pour les apiculteurs car c'est le moment charnière pour ne pas rater le début de la miellée.
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos ruches.
Remettez les tiroirs de fonds de ruches en place si vous les aviez retirés pour l'hivernage. Cela permettra de maintenir une température de 35°C environ dans le volume de la ruche, ce qui est important pour le développement de la colonie.
Évitez tout courant d'air pour éviter une surconsommation de nourriture et renforcez l'isolation du dessus des cadres si nécessaire pour éviter toute perte de calories. Le tiroir de fond de ruche est surtout important pour éviter les coups de froid et les bourasques glacées encore souvent vigoureuses en cette période sur le bas des cadres qui sont proches du fond grillagé.
Les ruches Warré qui sont surélevées avec un élément vide entre le dernier élément construit et le fond grillagé, subissent moins ce phénomène.
Assurez-vous que vos abreuvoirs sont en place pour que les abeilles puissent trouver suffisamment d'eau pour diluer le miel avant consommation et pour produire la gelée royale. Évitez qu'elles se noient en plaçant des bouchons ou des déchets de liège qui flottent. Réapprovisionnez régulièrement ces abreuvoirs pour qu'ils ne soient jamais secs et que vos abeilles restent attirées par vos points d'eau.
Préparez des cires gaufrées si pas encore fait qui seront placées dans le corps pour l'agrandir et pour le couvain (dans les modèles de ruches à cadres cirés) et assurez-vous d'avoir des éléments prêts avec des barrettes amorcées de cires fondues ou recoupées de la dernière récolte pour les ruches Warré.
Vérifiez l'état de vos hausses et des cadres construits et en bon état de la dernière récolte de l'année précédente. Les plus anciens cadres ont été refondus, nettoyés, désinfectés et séchés. Ils peuvent être refilés et avec leurs fils retendus, puis gaufrés (ou non) et placés dans les hausses en alternance avec les cadres construits et en bon état de la dernière récolte de l'année avant.
Effectuez une visite de printemps vers le 15 du mois si les conditions météo le permettent (15°C minimum durant 3 jours consécutifs, pas de gelée, pas de vent pour la visite). Cette visite sera plus approfondie et vous pourrez évaluer la qualité du couvain et son importance, son état sanitaire, retirer de trop vieux cadres qui seraient toujours en place, ajouter des cires gaufrées ou un élément à construire par-dessous pour que la reine y étende sa ponte (en Warré).
En suivant ces conseils, vous devriez être prêts pour la grande miellée de printemps et découvrir le potentiel de chaque colonie pour la saison qui va suivre. N'oubliez pas d'aller vite... sans vous hâter !
Écrire commentaire
Medespoir (vendredi, 31 mars 2023 13:48)
Je vous félicite blog original
L'Abeille Noire (vendredi, 31 mars 2023 13:51)
Merci beaucoup pour vos félicitations ! C'est très encourageant de savoir que mon blog est apprécié et considéré comme original. J'espère continuer à produire du contenu intéressant et utile pour mes lecteurs. N'hésitez pas à me donner votre avis et à partager mes articles si vous les trouvez pertinents. Encore une fois, merci pour vos encouragements !