· 

Questions et réponses; L'Abeille Noire

Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'ai reçu une question de Christophe R. sur la Chaine YouTube labeillenoire.be, par rapport à l'épisode 24 de la saison 2. Je trouvais la question très intéressante et voulais partager avec vous la réponse.

Question de Christophe R. :

"Bonjour et merci pour cette nouvelle vidéo. Je possède des ruches depuis plusieurs années, mais voilà trois ans que le frelon asiatique me fait des misères. Du moins à mes abeilles. Je vais hiverner une ruchette et un mini plus qui j'espère passera cette période. Si ça se passe bien j'envisage de diviser au printemps pour refaire mon cheptel de 5 ruches. Quand pensez-vous ? Votre avis m'intéresse sur le risque s’il y en a (agressivité, consanguinité et autre). Bien cordialement"

 

Réponse L'Abeille Noire: 

Décidément, le frelon asiatique pose bien des problèmes à nombre de ruches et d'apiculteurs.

Vous pouvez bien évidement diviser ruchette et Mini-Plus pour augmenter votre cheptel. Si la ruchette est un format Dadant, vous pourriez diviser en trois essaims en avril - mai et soit introduire des reines fécondées soit attendre que les abeilles élèvent une nouvelle reine, avec 1 chance sur 2 en moyenne d'avoir des nouvelles reines qui reviennent de fécondation et pondent.

Concernant la consanguinité, il n'y a pas trop de risques avec la fécondation naturelle. Chaque reine s'accouple avec 10 à 18 mâles venant de 5 à 8 km à la ronde, ces aires de congrégation de faux bourdons rassemblent les mâles d'environ 300 à 500 ruches en moyenne.

Concernant l'agressivité, c'est toujours un peu aléatoire, le métissage n'aide pas au niveau douceur mais vous pouvez travailler sur 50% de la génétique en élevant des reines sur une colonie très douce… c’est déjà ça. Il est vrai par contre que pour sélectionner avec 2 colonies, c’est presqu’impossible, il faudrait au minimum 10 colonies pour dire de faire une comparaison convenable.

Concernant les Mini-Plus, un corps de 6 cadres, équivaut à 3 cadres de hausse Dadant (1,5 cadres de corps Dadant). La division serait un peu plus faible au départ mais ce n'est pas impossible de commencer comme ça non plus. Il existe des cadres Mini-Plus emboitables qui permettent d'être emboités ensemble pour former des cadres de hausse Dadant, c'est parfois bien pratique.

En commençant tôt dans la saison, en principe vous arriverez sur des miellées naturelles, cela facilitera le développement de vos colonies. Si la miellée n'est pas au rendez-vous, il faudra peut-être envisager de nourrir pour obtenir un bon développement.

Cordialement, Frédéric

Écrire commentaire

Commentaires: 0