Bonjour à tous, je relaie ici un message de Gaëtan Fievez concernant le frelon asiatique, cette espèce invasive qui détruit les colonies d'abeilles, mais pas que.
Chères apicultrices, chers apiculteurs,
Nous avons remarqué que, malgré nos efforts de communication depuis l’attribution du marché public le 7 septembre 2022, des interrogations persistent concernant les démarches à effectuer en cas de découverte de nids de frelons asiatiques.N’hésitez donc pas à partager cette information auprès de vos membres.
En tant qu’apiculteur ou acteur dans la découverte de nids, vous trouverez ci-dessous les informations utiles et concrètes si vous êtes confrontés à un nid de frelons asiatiques.
La Région wallonne prend en charge intégralement les coûts de neutralisation sur l’ensemble de la Wallonie et ce, jusqu'au 31/12/2022. Le particulier n’a donc rien à payer et ne doit effectuer aucune démarche administrative. Il y a seulement lieu d’effectuer le signalement du nid auprès de la Région.
Depuis l’attribution du marché, les neutralisations de nids sont, dans 90% des cas, assurées dans un délai de 24h suivant le signalement. Ils sont même parfois effectués dans l’heure.En tant qu’apiculteurs, nous faisons de la régulation du frelon asiatique une priorité absolue.
Pour ce qui est des provinces du Hainaut, du Brabant wallon et de Namur, les sociétés AB PROKILL et FG-API ont été désignées et travaillent en étroite collaboration afin d’assurer une gestion optimale des neutralisations (les provinces de Liège et du Luxembourg étant gérées par la société Anticimex).
En cas de découverte de nids, vous devez le signaler sur le site du SPW à l’adresse suivante : http://observatoire.biodiversite. wallonie.be/enquetes/enquete. aspx?e=invasives&tax=Vespa_ velutina
Il vous sera demandé de renseigner un maximum d’informations quant au nid (adresse exacte de la localisation, numéro d’appel du propriétaire des lieux, photos du nid, …).Il est possible que le signalement mette un certain temps à nous parvenir ; nous ne sommes pas responsables de ce délai.
Pour les cas urgents, une prise de contact en direct avec AB PROKILL (0474/44.64.98) ou FG-API (0474/28.56.59) est également possible. Vous devez cependant avoir la certitude qu’il s’agisse bien de frelons asiatiques et non de frelons communs.
Les méthodes de lutte telles que, par exemple, le piégeage sélectif et les muselières placées sur les ruches ont un effet certain sur la pression que peut avoir le frelon sur un rucher. Cependant, il est bon de rappeler que LA SEULE façon de supprimer cette pression est de localiser et faire neutraliser le nid.
Vous trouverez, sur le lien suivant, un article explicatif concernant une méthode de recherche qui a fait ses preuves :
L’apiculteur nous ayant enseigné cette technique a trouvé 39 nids dans sa région depuis le début de l’année. Cela est donc à la portée de tout apiculteur.
Vous trouverez en annexe le document officiel rédigé par le SPW.
Je reste à votre disposition pour toute question éventuelle.--
Écrire commentaire