Quels soins doit-on prodiguer aux cellules royales fraîchement operculées ?
4.5 à 5 jours après avoir transféré les larves dans les cellules, celles-ci seront operculées. Si nous les laissons évoluer telles quelles, plusieurs cas de figures. Soit les abeilles changent d’avis et détruisent l’élevage, soit une grosse miellée arrive ou bas son plein et les cellules se retrouvent entièrement emmurées dans de folles bâtisses, soit tout se passe normalement et suit son cours. 7 jours après, les reines commencent à grignoter leur cocon, la première qui nait sort et se bat à mort avec les autres ou détruit les cellules sur le côté et pique à mort les autres reines qui ne sont pas encore sorties de leur cellule. Il ne peut en rester qu'une.
Pour s’y aider, elle « chante », les autres, pas plus malignes répondent et indiquent ainsi leur emplacement. C'est vrai que dit ainsi on pourrait se dire quel intérêt de se signaler quand on est en position de faiblesse ? En fait ces vibrations des muscles thoraciques des reines produisent des sons perçus par nos oreilles comme étant des chants. Pour elles, en période d'essaimage, tant qu'il y a encore des plus jeunes dans la ruche qui répondent à ces chants, de nouveaux essaims peuvent partir avec les reines à peine plus âgées. En même temps, tant qu'il y a des chants, les jeunes reines restent dans leurs cellules respectives mais se fortifient aussi. Ainsi, quand ce sera à leur tour de sortir, la musculature des ailes sera suffisante pour voler et partir avec un essaim alors que dans une éleveuse, les reines qui émergent sont moles et ne peuvent voler avant quelques jours. S'il n'y a plus de chant répondant, c'est qu'il n'y a plus qu'une reine et l'essaimage s'arrête.
Pour revenir à nos cellules royales, plusieurs possibilités s'offrent à nous pour les protéger et leur permettre à chacune de naitre en sécurité. Le plus important est d'encager chaque cellule dans une cagette qui ressemble à un bigoudi de coiffure, d'où le nom courant de bigoudi pour désigner cette cagette.
Ensuite, les cellules peuvent rester en place dans la ruche qui a élevé pour poursuivre leur développement ou aller dans une hausse à miel d'une autre ruche puisqu'il n'y a plus besoin que de chaleur et d'humidité pour qu'elles poursuivent leur métamorphose. La ruche n'est même pas nécessaire, elles peuvent être placées dans une couveuse réglée sur 35°C avec une humidité de 60 à 75%.
Attention, dès que les cellules royales viennent d'être operculées (cinquième jour après greffage en cupules) et ce, jusqu'au dixième jour (2 jours avant l'émergence des reines), elles sont très fragiles et sensibles aux chocs que nous pourrions leur faire subir. Si c'est le cas, la nymphe se décroche du fil de soie auquel elle pend dans sa cellule et meurt tout simplement. Du dixième au douzième jour, il n'y a plus de précaution particulières à prendre, elles seront assez résistantes.
Écrire commentaire