· 

Soins échelonnés ; L'Abeille Noire

Qu’est-ce que sont les soins échelonnés ? Quels en sont les avantages ?

Alors que pour démarrer l’élevage de larves déposées dans des cupules la force de l’instinct d’une colonie est fort importantes, pour les soins aux cupules déjà couvées, les abeilles sont en général très généreuses. Cela fonctionne aussi dans une colonie en ordre de reine, pourvu qu’une grille à reine soit érigée entre les deux. Non seulement les abeilles réchauffent les cellules, mais aussi les alimentent si les cellules ne sont pas encore operculées.

Imaginons que les cellules soient operculées (5 jours après le début de l’élevage). A ce moment la colonie éleveuse que nous avons préparé avec toutes ses nourrices et sa gelée royale abondante, se retrouvent à réguler uniquement la température et l’hygrométrie au lieu d’élever. C’est tout de même dommage. C’est pourquoi on parle d’échelonnage des soins ; la colonie éleveuse s’occupe des larves jusqu’à l’operculation, d’autres colonies dans leur hausse à miel, finissent le travail de maintenir au chaud les cellules royales operculées. Si vous avez une couveuse, utilisez-là. C’est ce que je fais : 35°C de température et 60 à 70% d’humidité atmosphérique.

Dans les grands centres d’élevage apicoles, l’échelonnage se fait encore plus rentable. Après deux jours, les cellules sont retirées de l’éleveuse et sont placées dans d’autres colonies au-dessus d’une grille à reine avec des cadres de couvain autour pour attirer les nourrices. Admettons que la colonie éleveuse ait reçu 3 lattes de 20 cupules, ces trois lattes seront réparties dans 3 ruches différentes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0