· 

Traitement varroa de fin d'hiver ; L'Abeille Noire

En ce début mars, le soleil nous fait de larges apparitions, un vrai délice pour nous, pour nos abeilles noires aussi. Nous en profitons, pour faire le tour des ruchers afin de faire le traitement à base d'acides organiques pour tuer un maximum de varroas avant la reprise de la saison d'élevage

Ce traitement se déroulera en trois fois, tous les sept jours, soit un cycle complet d'élevage des ouvrières (21 jours) et même de mâles (24 jours). C'est explicable ainsi : le traitement agit environ 6 jours et tue donc du varroa pendant 26 jours au fur et à mesure que les jeunes abeilles adultes sortent de leurs cellules et libèrent les varroas. La chute drastique du nombre de varroas juste avant la saison est donc un bienfait qualitatif pour nos colonies très profitable comparé au petit dérangement que nous leur causons en ouvrant furtivement les ruches en mars trois fois d'affilée.

C'est aussi l'occasion de vérifier que les colonies vont bien, qu'elles ne manquent pas de provisions. Souvenez-vous, toujours vérifier à cette époque qu'elles ont bien un volant de miel operculé en haut des cadres. Si ce n'est pas le cas, envisagez de placer un pain de candi. A cette époque, c'est encore le candi qui sert de nourrissement. Le sirop ne sera utilisé que plus tard, à partir de températures de 15°C. En dessous, le sirop n'est pas pris par les abeilles et des bactéries et moisissures y prolifèreront. Ce n'est jamais bon.

N'oubliez pas de soigner correctement vos abeilles, elles vous le rendront bien. Trop d'apiculteurs déplorent des pertes à cette période. Posez-vous les bonnes questions, posez le bon diagnostic et travaillez en préventif. 

Bonne saison à tous.

Si vous le désirez, voici le lien pour rejoindre notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCa-D93VdiMY7znOU3sidoNA

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    Christian Paccou (vendredi, 04 mars 2022 13:29)

    Bonjour.
    Tu ne crains pas qu'à force de vouloir le meilleur pour nos abeilles, on finisse par leur faire très mal.
    L'emploi d'acide organique est néfaste pour le varroa mais aussi pour l'abeille.
    Cordialement
    Christian

  • #2

    L'Abeille Noire (vendredi, 04 mars 2022 15:51)

    Bonjour Christian,
    Non, pas de crainte de mon côté. Cela fait maintenant 5 ans que nos abeilles sont exclusivements soignées avec ces acides organiques et les abeilles se portent vraiment bien. Cette année, 1 colonie (mini-plus) est morte sur 80 colonies. Je connais bon nombre d'apiculteurs qui déclarent déjà de nombreuses pertes dans leur cheptel et ne "comprennent pas pourquoi"... traitant avec des molécules chimiques cancérigènes qui se retrouvent dans les cires au contact du couvain mais aussi dans les hausses. Nous sommes très peu agressifs pour l'envirronement avec notre méthode.
    Cordialement

  • #3

    Raf (vendredi, 04 mars 2022 23:47)

    Bonjour de Stockay........ bref j'ai utilisé la Scalvini et oxybee, pas de perte de reine suite à l'encagement, et à l'heure où on se parle toutes les colonies sont ok. Une sur laquelle j'ai un léger doute car elle avait "déconné" 2 fois niveau reine en fin de saison. C'est la plus petite du rucher vu l'activité sur la planche d'envol mais ça rentre quand même du pollen. On verra bien. Donc pour résumer je ne déplore pas spécialement de perte suite à l'encagement et l'AO. J'avais quand même nourri fin de saison mais suffisamment tôt pour ne pas fatiguer les abeilles d'hiver. J'avais mélangé du sirop avec de la spiruline pour apporter vitamines, minéraux et un peu de protéines et ça à l'air de leur avoir pas mal réussi. Cette année je teste varromed. A bientôt peut-être cher voisin ;-)

  • #4

    L'Abeille Noire (dimanche, 06 mars 2022 08:43)

    Bonjour Raf,
    Dans ce que vous venez d'expliquer, 2 paramètres essentiels de réussite du traitement sont réunis pour que ça fonctionne. Le premier, c'est l'emploi de la cage Scalvini. Les varroas deviennent tous phorétiques puisqu'il n'y a plus de couvain, la reine étant encagée. Du coup, le traitement est plus efficace car les varroas ne sont pas protégés sous les opercules du couvain fermé. Le deuxième c'est un nourrissement tôt, qui permet de faire travailler les butineuses d'été désoeuvrées par manque de miellée et que les abeilles d'hiver qui arrivent ne se fatiguent pas à faire le boulot. J'utilisais avec succès la Scalvini avant. Maintenant, j'ai trop de ruches pour pouvoir me le permettre.
    Bonne journée cher voisin :)

  • #5

    ADLP (mardi, 15 mars 2022 18:04)

    Bonjour,
    j'ai cru comprendre que vous faites votre mélange AO vous même, celui ci est il différent de l'AO qui est généralement donné en décembre?
    Serait il possible d'avoir votre recette?
    Merci
    Antoine

  • #6

    L'Abeille Noire (mercredi, 16 mars 2022 09:03)

    Bonjour Antoine,
    Le mélange est un peu différent. Le traitement oxalique de décembre est une solution de sucre avec de l'acide oxalique. Chez moi, c'est un sirop très léger avec 3 acides différents, des huiles essentielles, ... qui me sert en décembre aussi.
    Vous pouvez m'envoyer un mail : labeillenoire8@gmail.com

  • #7

    Condomines Pierre (jeudi, 02 juin 2022 23:06)

    Bonjour,

    Je me lance dans l'abeille noire des cevennes et j'apprécie particulièrement vos vidéos, votre passion et votre pratique.
    Je serai interressé par la recette. Cela concerne aussi le traitement d'été?
    Bien à vous.

  • #8

    L'Abeille Noire (samedi, 04 juin 2022 07:13)

    Bonjour,
    Oui, cela concerne aussi le traitement d'été, ... Envoyez-moi un petit mail, ce sera plus facile
    Cordialement

  • #9

    ponpon (jeudi, 15 décembre 2022 21:37)

    Bonjour Antoine
    vos vidéos sont vraiment très instructives et très bien faites.
    merci encore de partager vos connaissances.
    quelle recette utilisez vous contre le varroa?
    perso j'essaie varromed qu'en pensez vous?
    merci d'avance
    Cordialement
    ponpon

  • #10

    L'Abeille Noire (vendredi, 16 décembre 2022 06:53)

    Bonjour Antoine,
    Je suis un adepte du Varromed
    Bonne journée

  • #11

    Christophe THOMAS (mardi, 10 janvier 2023 09:33)

    Bonjour
    Je découvre votre site et je débute avec 3 ruches d'abeilles noires dans la region niçoise.
    J'ai effectué un traitement avec bandelettes AO au mois de septembre.
    Ma question est il nécessaire de faire un autre traitement par sublimation en janvier ou bien un autre traitement par bandelettes en février, mars est suffisant?
    Merci de votre aide

  • #12

    L'Abeille Noire (samedi, 14 janvier 2023)

    Bonjour Christophe,
    Le varroa est toujours présent même en faisant des traitements corrects.
    Au moment de l'équinoxe d'hiver (un peu avant Noël), la plupart des colonies n'ont plus de couvain, ce qui fait des varroas, des varroas phorétiques, c'est à dire des varroas accrochés aux abeilles adultes. C'est à ce moment-là qu'ils sont les plus vulnérables face aux traitements.
    Je n'ai jamais fait de traitements par sublimation d'oxalique, il parait que c'est très efficace. Vous avez la chance d'avoir de la noire, il est donc possible que les abeilles n'aient pas encore recommencé à élever du couvain. Si vous devez faire un traitement, faites-le le plus rapidement.
    L'idéal aurait été de le faire dès qu'il n'y avait plus de couvain pour éviter aux abeilles de perdre la santé en subissant l'attaque des varroas.
    Quand vous verrez les varroas tomber, dites-vous que chaque varroa à cette époque se serait mutiplié pour en produire 100 pour la fin de saison.
    Bon travail

  • #13

    Maisonnet (vendredi, 04 août 2023 18:31)

    Bonjour j’apprécie vos vidéos et publications.Je suis co-président d'un syndicat dans le Rhône en France et je souhaiterais connaître votre méthode de traitement contre varroa en début d'été.Merci.Bien cordialement.Marc Maisonnet

  • #14

    L'Abeille Noire (samedi, 05 août 2023 06:03)

    Bonjour Marc,
    J'utilise le Varromed. Vous pouvez m'envoyer un mail pour en savoir plus sur le protocole. labeillenoire8@gmail.com