· 

Démystification d'affirmations en termes d’élevage (suite) ; L'Abeille Noire

Démystification de certaines affirmations en termes d’élevage (suite)

* Les abeilles ne sont pas racistes, elles élèvent leurs larves et élèveront aussi bien les larves d’une autre ruche et même d’une autre race.

* L’acceptation des larves ne jouent pas par rapport à la hauteur des lattes dans le cadre d’élevage

* Une bonne colonie éleveuse recevra et élèvera sans difficultés des larves transférées à sec (sans gelée royale). Pour les plus récalcitrantes, cela peut aider. Par contre la gelée posée dans le fond aide à la dépose de la larve, on risque moins de la blesser. On constate tout de même que les reines issues de larves élevées à sec, sont un peu plus lourdes au final. Cela s’explique peut-être par le fait qu’une larve posée sur gelée, à une gelée non adaptée à son âge, que les ouvrières les prennent en charge un peu plus tard étant donné qu’elles sont déjà sur de la gelée.

* Le double greffage n’apporte rien de plus sauf si vous ne savez greffer de très jeunes larves. Il est vrai que les cellules seront plus grandes, mais la reine à l’intérieur ne sera pas de meilleure qualité. C’est un travail supplémentaire inutile.

* L’abeille ne choisit pas ce qu’il y a de mieux pour l’élevage, elle acceptera sans difficulté des larves jusqu’à trois jours. C’est pourquoi l’apiculteur doit lui-même prélever les larves les plus jeunes afin d’obtenir des reines de qualité.

* Les larves ne craignent pas les températures fraîches, au contraire, elles souffrent vite de températures chaudes. On peut laisser les jeunes larves, greffées ou non, hors de la colonie entre +20°C et +5°C sans aucun souci pendant 6 heures. Il faut juste les protéger du soleil et des températures avoisinant les 35°C.

* Pour des cellules amorcées en élevage depuis 2 jours (âgées de trois jours), même remarque que le point précédent. Il faut juste protéger la collerette de cire qui ne doit pas être endommagée.

Cupules avec larves hors de la colonie entre +20°C et +5°C qui attendent d'être placées en colonie éleveuse sans aucun souci pendant 6 heures et plus parfois
Cupules avec larves hors de la colonie entre +20°C et +5°C qui attendent d'être placées en colonie éleveuse sans aucun souci pendant 6 heures et plus parfois

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gaëtan SOUDANT (jeudi, 10 février 2022 10:19)

    Bonjour et bravo pour ces précisions. Concernant le greffage avec gelée royale - il semblerait qu'en fait celle-ci non issue de la colonie éleveuse soit détectée comme étrangère - et donc éliminée au profit de gelée royale issue des nouvelles nourrices.
    La grande qualité des nourrices impactera d'autant la bonne quantité de gelée distribuée.