· 

Démystification d'affirmations en termes d’élevage ; L'Abeille Noire

Démystification de certaines affirmations en termes d’élevage

·      Les cupules en plastique n’ont pas besoin d’être habituées à la ruche. Beaucoup d'éleveurs laisse croire le contraire.

 

·    Ceux qui veulent réutiliser les cupules après élevage peuvent le faire après grattage de la gelée restante, on peut aussi les faire nettoyer par les abeilles en les faisant lécher dans un nourrisseur après les avoir badigeonnées de miel dilué. Attention, si ce sont des cupules qui n’ont pas été acceptées, pas de souci. Si ce sont des cupules de réemploi, je ne conseille que pour produire de la gelée royale, pas pour l’élevage.

·     Si dans une série d’élevage on remarque des cupules avec moins de gelée que d’autres, ne pas les écarter, les reines sont souvent d’aussi bonne qualité que les autres.

·    La taille des cellules royales operculées et leurs dessins ne jouent pas sur la qualité ou la grandeur de la reine mais varie en fonction de l'importance de la miellée en cours ou son absence.

·    Il n’est pas nécessaire de nourrir une colonie qui élève. Cela ne sert à rien. Au contraire cela peut imiter une forte miellée, ce qui est préjudiciable.

·   La météo n'influence pas la réussite de l'élevage. Qu'il vente, pleuve ou fasse froid, même si les abeilles ne sortent pas, elles élèvent bien. C'est plutôt 1 mois à 1,5 mois avant que le mauvais temps est néfaste, si l'élevage des futures nourrices est empêché par manque de pollen et arrêt de ponte de la reine.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0