· 

Prélever des cellules d'essaimage ; L'Abeille Noire

Pourrait-on prélever les cellules des colonies essaimeuses ?

Oui, on pourrait... Cela se pratique encore couramment, cependant, c’est une très mauvaise idée. Ce gène d’essaimage se transmet directement de la mère, et donc, plus on élève sur des reines essaimeuses, plus les filles le seront. Il n’est jamais agréable de visiter les colonies chaque semaine en démontant tout le nid à couvain pour détruire les cellules. De plus, une colonie prise de fièvre d’essaimage est moins productive, construit peu, récolte peu, reste suspendue aux cadres sans s’activer, bref, s’économise avant de partir pour d’autres contrées. Le seul point positif d’une colonie essaimeuse, c’est que lorsqu’on lui en offre la possibilité, vous pouvez être certain qu’elle acceptera sans difficulté d’élever des reines. Dans le temps, les colonies des bruyères et landes étaient produites (par essaimage) pour élever facilement. 

A ceux qui diront que la nature c'est l'essaimage, je réponds oui ... mais ... Perdre des essaims parce qu'on n'est pas là au moment où ils sortent est fort triste, est désagréable pour le voisinage quand ceux-ci vont se loger dans une cheminée ou un vide ventilé de mur, est irresponsable car ces colonies, si toutefois elles survivent, distribueront leurs varroas, autres parasites et maladies aux autres ruchers avoisinants. Le fait d'élever sur des colonies qui n'ont pas voulu essaimer dans les deux premières années de la vie de la reine, n'empêchera pas la nature de faire son œuvre, mais c'est plus en adéquation avec les exigences de notre temps.

Pour notre part, dans notre travail de sélection, toute colonie qui, dans les deux premières années de la vie de la reine, aussi bonne soit-elle, a envie d'essaimer, perd tellement de points dans notre tableau de cotation qu'elle est disqualifiée pour donner des larves qui deviendront de futures reines.

 

Attention : Certaines photos ci dessous pourraient choquer les âmes sensibles. En effet, la majorité des essaims montrés en photos ne sont pas des abeilles noires. Ce sont tous des essaims que j'ai photographiés en les récoltant mais qui n'étaient pas des essaims d'abeilles noires. Les reines ont été remplacées assez rapidement par de bonnes noires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0