· 

Bandelettes de traitement varroas; L'Abeille Noire

Bonjour tout le monde.

Nous voyons poster très régulièrement sur les groupes apicoles des questions à propos des traitements contre le varroa à l'aide de bandelettes imbibées de produits médicamenteux.

Ces questions portent sur la durée du traitement mais surtout sur le retrait de ces traitements. Faut-il retirer les bandelettes ? Peut-on attendre le printemps ? C'est terrible de lire ce genre de questions. Les apiculteurs qui traitent leurs ruches avec ce système doivent absolument se soumettre au protocole qui se trouve sur la notice. Si celle-ci indique 8 semaines, alors retirez après 8 semaines. S'il est indiqué 10 semaines, vous l'aurez compris, retirez après 10. Ces produits dans les ruches ne sont pas anodins, s'ils tuent une grosse partie des varroas, ils perturbent aussi très fortement nos abeilles. Ces lanières de plastique souple descendues verticalement en plein milieu du couvain empêchent les abeilles de maintenir une chaleur bien uniforme dans celui-ci, la reine est perturbée dans sa ponte au niveau des lanières, les produits chimiques qui sont diffusés par ces lanières s'imprègnent dans les cires et surtout, laisser les lanières plus que de nécessaire aide le varroa à résister au traitement qui se disperse de moins en moins fort et donc ne tue plus celui-ci mais l'aide à se forger une immunité qui permettra aux générations futures de résister à ces traitements.

Arrêtez de dire des inepties du style ça va casser la grappe, ça refroidit la ruche, la propolis craque et donc l'isolation aussi, ... J'ai plus l'impression que ce sont des excuses trouvées pour ne pas dire : "J'ai la flemme d'aller aux ruches quand il fait froid et moche, les abeilles ne m'intéressent plus jusqu'au moment de la prochaine récolte". Si vous aimez vos abeilles et l'environnement, secouez-vous, soyez responsables et allez retirer vos traitements s'ils sont restés le temps qu'ils devaient. Les abeilles vous en remercieront.

Prochaine étape ; le traitement hivernal, qui souvent, pour l'abeille noire, peut se faire en octobre - novembre puisqu'il n'y a plus de couvain inutile à soigner. En effet, tous les varroas seront phorétiques de bonne heure.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christian (lundi, 01 novembre 2021 20:00)

    Bonjour.
    Chez moi, actuellement, vos reines introduites en septembre sont encore en ponte. Il y a un rond de 10cm de couvain sur deux cadres. Il doit y avoir un décalage entre le nord de la France et chez vous.
    Donc le traitement d'hiver ne peut pas encore être réalisé en ce début novembre.

  • #2

    L'Abeille Noire (mardi, 02 novembre 2021 03:56)

    Une année n'est pas l'autre, parfois des reines pondent un peu plus longtemps. Chez vous ce sont de jeunes reines introduites en septembre qui sont peut-être encore un peu stimulées par les populations qui les ont accueillies. Cela dit par rapport à certaines races qui ne s'arrêtent pas de pondre même en décembre, je pense que si vous ne pouvez faire le traitement en ce début novembre, cela ne devrait plus tarder.
    On remarque tout de même une tendance à la ponte qui s'étend plus sur septembre ces dernière années alors qu'il n'était pas rare, avec la noire, que la ponte soit stoppée dès le mois d'août.
    L'an passé, nous avons traité fin décembre et début janvier (Varromed, 2 traitements à une semaine d'intervalle).