· 

Frelons asiatiques à Virelles; L'Abeille Noire

Voici une difficulté supplémentaire qui s'ajoute à notre rucher de Virelles. Après le mauvais temps de cette année, les rares fécondations, le peu de récolte, le varroa, ... C'est au tour du frelon asiatique de faire son entrée dans l'arène pour tenter de mettre à mal nos abeilles noires.

Nous faisions une petite visite de contrôle et de rangement aujourd'hui à Virelles lorsque nous avons entendu, avant de voir, un vrombissement nouveau, qui n'avait rien à voir avec les abeilles, les bourdons ou autres insectes. Il faisait 17°C au rucher, pas de vent, plein soleil. Le vrombissement lourd a attiré notre attention et c'est là que nous avons aperçu un frelon asiatique, le premier que nous voyons de notre vie. Il tournait autour des ruches au niveau du plateau grillagé des fonds de ruches. Avec le manche du tournevis, nous l'avons occis en vol. Un deuxième est arrivé 5 minutes après et s'est posé sur le dessus d'une ruche. Avec une pince, nous l'avons attrapé aussi. Sur les trois quarts d'heure où nous sommes restés au rucher, ce sont les deux seuls que nous avons remarqués. Cela dit, si nous en constatons aujourd'hui, apiculteurs de Virelles et environs : attention.... Il va falloir lever les yeux vers les hauts arbres pour repérer les nids à détruire, il va falloir piéger les fondatrices au printemps (avril lorsqu'il y a de belles journées ensoleillées chaudes).

Affaire à suivre donc ...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Christian (jeudi, 28 octobre 2021 18:47)

    Bonjour
    Vous pouvez piéger immédiatement, vous attraperez des fondatrices avides de matières sucrées pour passer l'hiver. De simples bouteilles à large goulot comme pour le jus de pomme ou des canettes en verre font très bien l'affaire.

  • #2

    L'Abeille Noire (vendredi, 29 octobre 2021 09:38)

    Bonjour Christian,

    Que conseillez-vous de placer dans ces pièges comme matières sucrées ? Du miel attirerait les abeilles... Le mélange 1/3 vin blanc, 1/3 bière et 1/3 crème de cassis convient-il bien à cette époque de l'année ?

  • #3

    Christian (lundi, 01 novembre 2021 19:53)

    Bonjour.
    J'utilise bien ce mélange et la semaine dernière, j'ai encore capturé 4 FA. Il y une règle à respecter, il faut une température en journée supérieure à 15°c sinon les FA ne sortent plus.