La fête de la pomme à Virelles; L'Abeille Noire

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus à la fête de la pomme sur le site de l'Aquascope de Virelles. Cette manifestation annuelle se passe dans un cadre idyllique, à la réserve naturelle de Virelles. Pendant tout ce week-end, et donc demain aussi, l'entrée à l'Aquascope et au site de la réserve naturelle est gratuite. Inutile de dire que cela attire du monde de tous âges. Tout en dégustant une bonne Chimay, un café et une pâtisserie à base de pomme, je vous écris un petit compte rendu de cette superbe après-midi sous le soleil.

L'Aquascope et la Maison de L'Abeille Noire étant partenaires, bon nombre de produits de la ruche; miel, pollen, propolis, confiseries, savons ainsi que des objets utiles d'artisanat, bouquins, jouets, ... sont vendus dans le hall d'accueil de l'Aquascope. Nos produits sont bien présents ici aussi. 

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir plus de 30 variétés de pommes et aussi quelques poires. Des variétés modernes mais aussi de plus anciennes, se faisant rares ou qui ne sont jamais vendues dans les magasins.

Toutes les variétés de pommes et de poires sont vendues au prix de 3.00€ le kilo. Cela permet vraiment de se faire plaisir. Pas de tracas, si vous vous laissez tenter par un achat fort conséquent, les scouts vous attendent après la caisse avec leur brouette pour vous aider à charger votre voiture.

Juste avant la caisse, notre miel est à nouveau proposé.

Sur tout le site, vous pourrez déguster de très bonnes choses, jouer pour gagner des pommes, tout gratuit.

Nous avons pu assister au foulage des pommes et à leur pressage pour obtenir un jus frais très agréable. Les enfants sont invités à aider à utiliser le fouloir et la presse, cela les amuse beaucoup. Entre autres dégustation, nous retiendrons de très bonne charcuteries et salaisons artisanales ainsi qu'une promotion du GAL pour découvrir l'intérêt des poissons d'eau douce au niveau gastronomique et notamment la carpe qui souffre toujours d'une mauvaise réputation, qui la qualifie de poisson au goût de vase. Eh bien, pour avoir goûté leur carpe fumée et la soupe de carpe, je peux affirmer que c'est bluffant, très bon et très fin. Une très belle découverte.

En rentrant à la maison, nous admirons nos trésors de pommes ramenées de cette fête. De quoi savourer pendant quelques jours de très beaux produits locaux, sains croquants et juteux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0