· 

La persicaire une jolie compagne pour nos abeilles; L'Abeille Noire

La persicaire, Persicaria amplexicaulis, est une vivace rustique de nos jardins de la famille des polygonacées telle que la redoutable renouée du Japon. Heureusement, nous ne rencontrons pas ce problème avec cette jolie espèce de plates-bandes.

En hiver, nous aurons un gros rhizome apparent à la surface du sol. Ensuite, au printemps le feuillage commencera à se développer pour devenir imposant mais pas assez que pour laisser fleurir crocus, tulipes, muscari, narcisses, ... C'est au début de l'été que cette plante montrera toute sa vigueur et que les premiers épis de fleurs roses à rouge (ou même blancs pour certains cultivars). Dès ce moment, nos premières abeilles noires commenceront à la butiner. Cette plante exposée au soleil ou mi-ombre fleurira abondamment tout au long de l'été et de l'automne jusqu'aux premières fortes gelées. Durant toutes les saisons ou elle fleurit, on l'entendra bourdonner de loin. C'est toute une multitude d'abeilles qui visitent ses fleurs en continu. Parfois, pour les plantes installées en plein soleil, sous la canicule, la fréquentation diminue un peu, mais dès que le temps se rafraichit, la production de nectar reprend ainsi que le butinage de ses fleurs.

Elle aime les terrains riches et frais pour bien s'épanouir. Une touffe en 10 ans occupera 3m² au sol sans devenir envahissante toutefois, elle peut facilement être contenue par le jardinier. Facile à transplanter, quelques amis jardiniers et ou apiculteurs sont repartis de chez nous avec quelques boutures qui reprennent à coup sûr très rapidement.

Elle se ressèmera volontiers si le terrain lui plaît. Cette variété horticole est fidèle de semis. La plante ne se dégarni pas au centre, elle a toutes les qualités d'une belle plante d'ornement, très florifère et nourrissante pour nos abeilles noires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0