La Fête du Miel et de la Nature, Virelles; L'Abeille Noire

Comme nous vous l'avions annoncé, la fête du miel et de la nature a eu lieu ce dimanche 22 août à la nouvelle Maison de l'Abeille Noire, de l'asbl Mellifica sur le site de l'Aquascope de Virelles

Vous avez été nombreux à nous rendre visite, que ce soit pour vous une découverte ou par habitude. Ce rendez-vous à lieu toutes les années, en août. L'an passé, à cause de la crise sanitaire, nous en avions été privé; cette année fut festive. D'autant plus festives que c'est ce dimanche que l'inauguration officielle de la nouvelle Maison de l'Abeille Noire a été inaugurée officiellement. Cette Maison de l'Abeille Noire sera la maison des apiculteurs, aménagée avec une grande salle de cours, ce sera aussi le lieu de rassemblement des membres de Mellifica pour diverses activités qui avaient débuté cette année avec les séances de picking, permettant aux apiculteurs membres de pouvoir emporter des larves d'abeilles noires issues des meilleures lignées de la sélection de Mellifica.

Parmi les activités du jour, nous avons pu vous rencontrer sur les différent stands tels que celui pour les enfant qui pouvaient jouer avec les abeilles ou encore celui du "Miel de noire" qui nous expliquait en quoi ce produit d'exception a été promu Sentinelle du goût par Slow Food depuis 2016. Il y avait aussi le stand "La boite à outils"; vous pouviez découvrir les outils principaux que l'apiculteur peut utiliser, du simple lève-cadres à l'extracteur, ou encore le matériel d'élevage des reines noires. Une ruchette vitrée vous permettait de vous entrainer à découvrir la reine qui se trouvait au milieu de ses ouvrières, sur son couvain. 

La dégustation des miels artisanaux, régionaux et miels labélisés "Miel de noire" était un incontournable de la visite de cette journée. Que de saveur, texture, couleurs et origines différentes y étaient proposées. Vous pouviez bien entendu repartir avec le pot de votre choix après la dégustation. Le bar vous proposait diverses boissons, dont les célèbres boissons à base de miel; l'hydromel ou encore la bière au miel.

L'Aquascope réservait aussi d'autres stands et surprises pour les visiteurs, nous avons pu déguster entre autres activités toutes sortes de mets à base d'herbes mellifères sauvages. Des sensations nouvelles pour les papilles.

Je dois avouer que nous n'avons pas vu le temps s'égrenez tant la journée a été chargée en émotions, en découvertes, rencontres de personnes et pour certains peut-être, futurs apiculteurs élevant de l'abeille noire, de nouveaux membres se sont inscrit aussi ce jour, ce qui fait que plus de 350 membres participent et suivent Mellifica et ses merveilleuses abeilles noires.

Beaucoup d'apiculteurs ont été ravis aussi de découvrir que l'abeille noire n'est pas inaccessible et qu'il est encore possible d'en acquérir en ce moment même.

Une chose est sûre, nous nous réjouissons déjà de vous retrouver l'an prochain, en attendant, nous repenserons à cette journée en dégustant ce bon miel que nos confrères ont accepté de nous céder.

Écrire commentaire

Commentaires: 0