· 

La phacélie à feuilles de tanaisie; L'Abeille Noire

La phacélie à feuilles de tanaisie, Phacelia tanacetifolia, est une plante utilisée au départ comme plante fourragère et comme engrais vert. Ses racines sont profondes, elles décompactent les sols et les enrichissent.  Ses fleurs sont bleues lavande en inflorescences qui se déroulent au fur et à mesure qu'elles s'épanouissent.

Cette plante est particulièrement mellifère et n'a pas de saison pour pousser et fleurir. Les besoins de la graine ; être dans le noir pour germer à une température moyenne idéale de 15°C. Après sa germination, la plate va se développer très rapidement et commencer à fleurir 2 à 3 mois après. Il est conseillé de ne pas faire coïncider sa floraison en même temps que les arbres fruitiers car dans ce cas, les pollinisateurs préfèrent la phacélie à ces derniers.

Attention toutefois, la phacélie qui est semée par les agriculteurs et fleurit en fin d'année attire par beau temps beaucoup de butineuses qui se fatiguent à ramener nectar et pollen, d'une très jolie couleur bleue. En fait, ces semis de fin d'année sont utilisés pour l'engrais vert parce que comme expliqué plus haut, un décompactage des sols se fera grâce aux racines profondes et puissantes de la plante, qui après les gelées ou broyage sur place laisseront de nombreuses galeries humifères et aérées dans le sol après dégradation de celles-ci. Le souci c'est que dans les champs surexploités et qui ont étés aspergés et bourrés de produits chimiques, les plantes véhiculent dans leur sève tous ces poisons qu'elles vont rechercher très loin en profondeur. La sève et donc le nectar ainsi que le pollen sont intoxiqués. Les abeilles le stockent juste avant l'hiver en prévision de démarrer l'élevage en début d'année suivante. Cela contribue en partie à la mortalité de certaines colonies en début d'année. Attention, je ne dis pas que toutes les exploitations agricoles sont nuisibles à l'environnement, beaucoup d'agriculteurs ont énormément amélioré leurs pratiques en matière d'emploi de produits phytosanitaires et tendent vers une amélioration constante.

Écrire commentaire

Commentaires: 0