1000 espèces à l'Aquascope de Virelles; L'Abeille Noire

Ce week-end, nous étions sur le site d'une des plus belles réserves naturelles de Wallonie, aux étangs de Virelles. L'Aquascope organisait des festivités ayant pour fil conducteur les "1000 espèces". Au travers de diverses activités tels que des stands nature, animations ludiques et artistiques, observation, ateliers, découvertes, inventaires et balades guidées avec des passionnés, rencontres, partage, conseils pour le jardin au naturel et mieux y accueillir la biodiversité, ... les visiteurs étaient invités à aider les spécialistes de la faune et de la flore à recenser au moins 1000 espèces sur le site et bien plus encore.

Nous y animions l'emplacement de la Maison de l'Abeille Noire, Nous avons dévoilé l'intérieur de la ruche avec de vraies abeilles noires vivantes. Beaucoup ont pu voir la reine qui pondait dans les cellules de cires entourée de sa cour. Les visiteurs étaient nombreux à s'arrêter à la toute nouvelle Maison de l'Abeille Noire pour y poser de nombreuses questions sur la vie des abeilles, son avenir, son environnement, ... Certains sont tentés de devenir apiculteurs et nous leur prodiguions toutes les informations pour les futures cessions de cours organisés par Mellifica, l'association qui a aidé à protéger, faire connaître et diffuser notre abeille noire endémique belge.

De très chouettes rencontres, de beaux témoignages et de échanges très chaleureux et cordiaux, sont ce que nous retiendrons de cette splendide journée.

A noter que si vous avez raté cet évènement, tous les dimanche et mercredi de juillet et août, un des membres de Mellifica vous attendra de 14 à 17h00 pour vous faire découvrir la vie de l'abeille à la Maison de l'abeille noire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0