Encore plus de reines noires; L'Abeille Noire

Cette fois, nous allons accélérer la cadence, nous voulons des reines noires. C'est la réflexion que nous nous sommes faits la semaine passée, cette saison étant très particulière. L'élevage étant un raté en début de saison et difficile malgré tout en ce moment avec cette météo, il nous faut amener quelques reines vierges supplémentaires sur site de fécondation. 

Trop d'apiculteurs comptent sur nous et espèrent que nous pourrons les aider à avoir de bonnes reines noires, nous n'aimons décevoir les gens ou casser leurs espoirs.

Croisons les doigts pour une météo plus clémente. Ce n'est sont pas l'élevage qui pose problème, nous produisons d'ailleurs beaucoup de gelée royale cette année, le problème, c'est la fécondation des reines qui se produit à l'air libre, mais pas avec une belle issue quand le temps est froid, venteux ou sous la pluie. Les jeunes reines doivent sortir plusieurs fois en plusieurs jours dans les dix premiers jours de leur vie pour être bien fécondées par plusieurs mâles. Si le temps est moche, la fécondation le sera aussi, voire nulle. Les reines plus téméraires vont jusqu'à se perdre irrémédiablement, laissant leur colonie orpheline.

Allez, ça va aller...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Georges Delabye (jeudi, 01 juillet 2021 14:28)

    Bjr Fred. Pourrais-tu expliquer ce que représentent les photos affichées stpl? Pour notre part , la reine des Vignes est en forme et les cirières construisent bien les nouveaux rayons. BàT

  • #2

    L'Abeille Noire (vendredi, 02 juillet 2021 09:23)

    Bonjour Georges, J'ai introduit une légende sur chaque photo, il suffit de cliquer dessus.
    Heureux d'avoir des nouvelles de ta reine (reine des Vignes) et de la colonie. Il faut pour bien faire qu'elle ait son premier élément construit pour passer l'hiver. Ne pas oublier les traitement varroa à partir de la mi-juillet.