La procession des abeilles; L'Abeille Noire

Lorsqu'un essaim d'abeilles doit être placé dans une nouvelle ruche, deux solutions s'offrent à l'apiculteur; l'essaim peut être balancé directement dans la ruche, ou, plus élégant, versé devant la ruche sur un plan incliné vers l'entrée de celle-ci avec un drap pour qu'elles s'agrippent facilement. La procession va commencer, toutes les abeilles vont entrer en marchant, pas en volant.

C'est toujours un spectacle fascinant qui effraie souvent les jeunes apiculteurs qui ont bien trop peur que l'essaim s'envole si près du but. Pourtant, j'ai souvent remarqué que les abeilles qui investissent leur nouvelle ruche via ce procédé, s'y ancrent de manière bien plus forte que jetées en paquet dedans.

Sur la vidéo de notre nouvelle chaine YouTube que nous vous avons filmé, vous pouvez-voir ces abeilles noires qui grimpent le long du plan incliné et rentrent une par une dans leur nouvelle demeure. Dès demain, elles auront déjà construit quelques décimètres carrés de rayons de cire, y entreposant le miel qu'elle avaient emmagasiné en quittant leur colonie d'origine. Dans deux ou trois jours, la reine recommencera sa ponte dans ces rayons frais, à moins que ce ne soit une jeune reine vierge, dans ce cas, il est possible qu'il faille attendre une dizaine de jours pour que débute sa ponte. Cette reine devra d'abord faire ses vols de fécondation avec les mâles pour pouvoir pondre l'avenir de la colonie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0