La violette sauvage; L'Abeille Noire

La violette sauvage est en fleur en ce moment. Cette plante forestière aime les terres drainées et riches en humus. Elle pousse mi- ombre et peut former de petit tapis qui se remarquent immanquablement quand la plante fleurit.

Ses fleurs, de couleur violette, sont particulièrement odorantes. Cependant, pour le nez humain, la violette endort les capteurs sensoriels du nez, ce qui fait que l'odeur semble fort fugace. La pensée est une plante médicinales.

Les abeilles butinent la violette aidant ces fleurs de février à avril à produire de nombreuses petites graines qui se ressèmeront en juin.

La violette est médicinale, expectorante, elle est utile pour ce qui est rhume et bronchite. Elle soulage aussi la constipation légère des jeunes enfants.

Dans le temps les violettes étaient récoltées en masse pour en faire de tous petits bouquets qui étaient vendus pour offrir à sa belle que l'on avait admiré longtemps sans l'admettre et en toute discrétion ou pour des rencontres cachées, secrètes. "L'amour est un Bouquet de Violettes", Luis Mariano.

Écrire commentaire

Commentaires: 0