· 

Des abeilles noires à Gran Canaria ; L'Abeille Noire

Nous avons sillonné les routes et villages de Gran Canaria. Les abeilles sont bien entendu présentes aussi sur cette île volcanique de l'archipel des îles Canaries. Certes, il ne doit pas s'agir de notre abeille noire de Chimay mais certainement d'un écotype local d'abeilles noires ibériques, ces îles étant des îles espagnoles.

Les premières ruches ont été aperçues sur un flan fort escarpé en contrebas d'une route qui sillonnait le long de la vallée verte pas loin de Tejeda, dans le Centre de l'île. Le paysage, grandiose fait qu'il est difficile de les repérer. J'ai placé une flèche jaune sur la première photo pour que vous voyez où elles se situent. Elles sont trois, j'ai recadré la photo ensuite mais bien sûr, on perd un peu en qualité d'image tellement il faut zoomer.

Je me demande comment les apiculteurs du coin font pour les soins et récoltes de leurs ruches avec des dénivelés pareils ?

A d'autres endroits, les ruches vous sautaient aux yeux d'une manière évidente, mais le temps de les voir, les routes étant tellement sinueuses, et les autres voitures derrière impatientes de continuer, le temps de vouloir penser à faire la photo, les ruches n'étaient déjà plus visibles. Si vous y êtes déjà allés, vous comprendrez ce que je veux dire. Si vous y allez un jour, vous comprendrez à ce moment-là ce que je veux expliquer ...

Température 18°C, temps couvert. Nous sommes en altitude.

 

Dans le beau village de San Bartolomé de Tirajana, nous avons fait une pause. L'abeille y est représentée aussi en tout cas avec des autocollants appliqués sur des poteaux de signalisation. Température 22°C, plein soleil.

A Valleseco, dans la province centre nord de l'île, nous avons encore rencontré de la noire. Ici, elles butinaient les fleurs d'aspect cireux d'un arbuste que je n'ai pas encore identifié, on en voit un peu partout en plantation dans les villages mais pas à l'état sauvage. Comme chez nous, beaucoup de plantes, arbustes et arbres ou palmiers ont été importés et ne sont donc pas endémiques. Si quelqu'un connait, merci de m'indiquer son nom 😀

Les feuilles de celui-ci sont pubescentes, les boutons floraux sont eux aussi poilus, la fleur blanche à cœur jaune. Vu la disposition des étamines anthères et nectaires, je serais tenté de dire qu'il s'agit d'une plante arbustive de la famille des rosaceae. Un néflier ? Un cotonéaster ? 

Température 14°C, temps couvert. Nous sommes en altitude, versant nord.

Dans un jardin d'Arucas, dans la province de Las Palmas, tout au nord de l'île, il y a des plates-bandes de Strelizia reginae, des oiseaux de paradis. Les fleurs, au fur et à mesure de leur épanouissement produisent un nectar recherché par les abeilles noires. 

Température 23°C, bien ensoleillé.

Encore quelques belles photos de Las Palmas, la capitale, divers insectes passent et s'arrêtent pour se nourrir sur de très jolies fleurs.

Température 24°C, temps mitigé. En bordure de l'Océan Atlantique

Fini la balade, nous profiterons de quelques jours de repos, au pied des dunes de Las Palomas, dans le sud à faire bronzette, trempette en écoutant les canaris sauvages chanter. Les dunes sont classées comme site réserve naturelle. D'ailleurs à ce propos, 43% de l'île de Gran Canaria est classée réserve naturelle, espace protégé par l'UNESCO.

Evidemment, nous n'avons pas pu nous empêcher d'acheter du miel, comme à chacun de nos voyages

Température 27°C, soleil.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gaëtan SOUDANT (lundi, 29 novembre 2021 17:31)

    Bravo et merci pour ce retour bien agréable.

  • #2

    stien hervé (mardi, 30 novembre 2021 06:16)

    le papillon ressemble à un grtand monarque connu pour ses migrations en amérique , dans les îles l'identification est trés difficile car il y a un fort taux d'endémisme : en corse tout ce que ne reconnais pas c'est G corsica